|
Feux d’artifice, carburant, alcool : le préfet de l’Orne prend des dispositions pour les fêtes... |
1
La vente de feu d’artifice est notamment interdite dans l’Orne. © Archives Ouest-France
Dans le contexte du plan Vigipirate porté au niveau Urgence attentat, le préfet de l’Orne, Sébastien Jallet, prend des mesures pour limiter les risques en matière de sécurité publique lors de ces fêtes de fin d’année 2023.
« Dans le contexte du plan Vigipirate porté au niveau Urgence attentat, la période des fêtes de fin d’année peut s’accompagner de risques en matière de sécurité publique », indique la préfecture de l’Orne dans un communiqué de presse. Le préfet, Sébastien Jallet, a donc pris plusieurs mesures.
La détention, le transport, l’achat, la vente et l’utilisation d’artifices de divertissements sont interdits aux personnes non habilitées sur l’ensemble du territoire de l’Orne du samedi 23 décembre 2023, 6 h, au lundi 1er janvier 2024, 6 h.
Lire aussi : « La gendarmerie de l’Orne veillera au grain » : un renforcement des contrôles pour les fêtes
Idem pour les carburants. Quant à la consommation de boissons alcooliques, elle est interdite sur la voie publique sur l’ensemble du territoire du département du dimanche 31 décembre 2023, à 20 h, au lundi 1er janvier 2024, à 6 h.
Attention aux intoxications au monoxyde de carbone
En outre, une vigilance particulière est recommandée quant aux risques élevés lors de ces soirées de réveillon d’intoxication au monoxyde de carbone, dans les bâtiments publics comme dans les domiciles, liés à l’utilisation des appareils de chauffage. Une vigilance doit être portée à l’aération des locaux.
Lire aussi : « C’était impressionnant » : 45 enfants intoxiqués au monoxyde de carbone dans une école
S’agissant de la sécurité routière, un déploiement important et visible de policiers et gendarmes sur le terrain, notamment les soirs des 24 et 31 décembre, sera opéré afin de veiller la sécurité des usagers de la route dans le département de l’Orne. « Afin d’assurer dans les meilleures conditions le déroulement de cette période de fêtes », conclut le préfet.