|
Flers. Au commissariat de Flers, le commandant David Barbas veut jouer collectif... |
1
Le nouveau commandant du commissariat de police de Flers, dans l’Orne, David Barbas, entouré de la capitaine Stéphanie Mérot, la major de police Valérie Sanroma, adjointe du service de voie publique et Catherine Giffaut, secrétaire de direction. © Ouest-France
Le nouveau commandant du commissariat de police de Flers, dans l’Orne, espère recruter de nouveaux policiers pour « œuvrer dans des conditions équilibrées ».
« Vous n’allez pas faire de portrait de moi assommant, comme avec mes prédécesseurs ? Moi, je veux être avec mes équipes ! » Le ton est donné, à l’heure de rencontrer le nouveau commandant divisionnaire du commissariat de Flers, dans l’Orne, David Barbas. Car c’est la mission que cet énergique Breton d’origine s’est donnée en arrivant dans la capitale du Bocage, le 1er septembre : « Que les collègues se sentent bien. Je suis très attaché à la police nationale et aux collègues. »
Autre mission : « recruter des policiers. Les collègues ont beaucoup de travail, on aimerait trouver des collègues supplémentaires pour les soulager. Le commissariat compte 51 policiers et, pour œuvrer dans des conditions équilibrées, il faudrait que nous soyons 60. Il faut rendre Flers attrayante. » S’il ne connaissait pas du tout Flers en arrivant, ce père de trois enfants a été conquis par « cette belle ville et sa campagne magnifique ».
Habitué aux manifestations à Rennes
Né à Rennes il y a 52 ans, David Barbas a commencé sa carrière en région parisienne, d’abord à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à partir de 1998 puis à la deuxième division de la police judiciaire de Paris en 2005. Il a ensuite été secrétaire national chargé de la communication au syndicat national des officiers de police de 2005 à 2010. En parallèle, entre 2001 et 2010, il est conseiller technique police pour cinq longs-métrages, dont Le petit lieutenant, de Xavier Beauvois et La fille du RER, d’André Téchiné – où il donne même la réplique à Catherine Deneuve.
Lire aussi : Ce policier rend les flics de cinéma plus crédibles
En 2010, celui qui « aime le terrain » retourne à Rennes, à la direction départementale de la sécurité publique. « J’ai fait toutes les manifestations à Rennes, jusqu’aux émeutes du mois de juillet. J’étais volontaire. Je suis aussi parti en compagnie d’intervention à Ajaccio pour renforcer le maintien de l’ordre à la suite du décès d’Yvan Colonna, en avril 2022. »
Les violences intrafamiliales comme « priorité des priorités »
Le commandant Barbas a choisi de venir à Flers pour prendre la tête du commissariat et devenir chef de circonscription. Il va poursuivre la mission qui est, depuis quelques années, des priorités nationales : accueillir les femmes victimes de violences intrafamiliales : « Il faut que chaque femme soit accueillie et accompagnée, c’est la priorité des priorités. » La lutte contre le trafic de drogue et les violences urbaines fait aussi partie de sa feuille de route.
Mais pour l’heure, David Barbas rencontre ses collègues, les uns après les autres. Et pour la photo dans le journal, ce sera avec ses « trois bras droits », la capitaine Stéphanie Mérot, cheffe de la sûreté urbaine, la major de police Valérie Sanroma, adjointe du service de voie publique et Catherine Giffaut, secrétaire de direction.