|
Flers. Deux millions d’euros pour une école tournée vers l’avenir... |
2
La nouvelle verrière et la cour rénovée de l’école Sévigné Paul-Bert de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
L’école Sévigné Paul-Bert de Flers, dans l’Orne, sort de trois ans de travaux. Elle a été restructurée et modernisée.
Fusionnées en 2007, les écoles élémentaires et maternelle Sévigné et Paul-Bert de Flers, dans l’Orne, viennent de connaître trois ans de travaux. « Une partie de l’élémentaire et toute la maternelle ont été restructurées », explique Leila Hardy, maire adjointe déléguée à l’éducation, qui a repris le projet initié par Sonia Lafay, sa prédécesseure. Dès 2018, le temps des travaux, une partie des élèves de cette école de 240 élèves a eu classe dans des préfabriqués. Ils ont pu réintégrer leur classe toute neuve en mars dernier avec des chaises et des tables individuelles réglables en hauteur.

L’école Sévigné Paul-Bert de Flers, dans l’Orne, a été équipée d’une salle numérique où se trouve un petit studio d’enregistrement qui mime les journaux télévisés. Ouest-France
L’objectif premier était de rassembler les deux écoles – notamment avec une verrière couvrant un nouveau couloir, ce qui a permis de libérer deux classes – « et d’ouvrir la maternelle sur le primaire », complète Leila Hardy. Les aménagements ont été faits en concertation avec le personnel enseignant et périscolaire. Mais ces travaux, sont allés plus loin (et ont duré plus longtemps) que ce qui était prévu.
Équipements numériques du dernier cri
Un nouveau bloc sanitaire adapté aux enfants a trouvé sa place dans la cour de l’école qui a elle-même été refaite. Le bitume a été remplacé par un revêtement rouge bordeaux « qui absorbe moins la chaleur du soleil et en renvoie moins », détaille Yves Goasdoué, maire de Flers. « Avec ce revêtement plus souple, les enfants se feront moins mal s’ils tombent par terre », observe un agent périscolaire. Il y a également plus de verdure autour des arbres pour absorber l’eau.
Mais la vraie nouveauté, c’est une salle dotée d’équipements numériques dernier cri : une caméra et un fond vert pour simuler un journal télévisé, un tableau ludique de programmation à partir de 4 ans, un écran tactile, de petits robots… « L’idée est de s’approprier la technologie pour les mettre au service de sa propre intelligence, annonce Yves Goasdoué. Cette salle pourra servir à toutes les écoles de Flers. » Les travaux, d’un montant de deux millions TTC, ont été subventionnés par l’État à hauteur de 800 000 €.