|
Flers. En 2023, le Rave va intensifier son accompagnement des jeunes artistes du Bocage... |
1
Hugo Letondeur, chargé d’accompagnement de projets et de communication et Inès Letinturier Lopez, en service civique au Rave, accompagnent les jeunes talents du Bocage à Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Le réseau des arts électriques vivants (Rave) accompagne les jeunes artistes du Bocage et soutien de nombreux festivals locaux. Cette année, l’association basée à Flers, dans l’Orne va déménager dans les anciens locaux de Thermocoax à Saint-Georges-des-Groseillers et développer d’autres talents.
Ces trois dernières années, l’association le réseau des arts électriques vivants (Rave), basée à Flers, dans l’Orne a accompagné une vingtaine d’artistes du Bocage grâce à son dispositif Ravelation. Et depuis quelques mois, les candidatures d’artistes se multiplient. « Ces six derniers mois, on a eu autant de demande que ces cinq dernières années. On commence vraiment à être visible  », se félicite Hugo Letondeur, chargé d’accompagnement de projets et de communication au Rave. « Historiquement, on accompagne les associations culturelles, mais là on voit qu’il y a plus d’artistes. On va peut-être davantage se diriger vers cet aspect. »
Une nouvelle édition du Boc ! sons
Fort de cet engouement, l’association a relancé son édition du Boc ! sons, un festival sur deux jours où neuf artistes émergents se sont produits sur la scène de l’Open à Flers, en novembre 2022. À cette occasion, plusieurs captations vidéos de concert ont été enregistrées, et une première émission à la manière de Taratata a été publiée sur YouTube, samedi 8 avril 2023. Deux autres seront diffusées en mai et en juin prochain.
Pour 2023 ou plutôt 2024, le Boc ! sons va être reconduit. « On va sûrement faire l’édition au début de l’année et diffuser les émissions dans la foulée. Cette année, ça arrive un peu tard. Quasiment toutes les programmations de festival pour l’été sont bouclées, les artistes ne peuvent pas se servir des vidéos pour promouvoir leur musique et faire de la scène », analyse Hugo Letondeur.
La Raverie, un concert organisé pour la Fête de la musique, avec plusieurs groupes, va aussi faire l’objet d’une nouvelle édition en 2023. Enfin, l’association va déménager dans les anciens locaux de Thermocoax, à Saint-Georges-des-Groseillers et bénéficiera d’un espace plus grand, avec l’ambition d’installer un studio d’enregistrement et une salle de répétition.