|
Saint-Georges-des-Groseillers. Voici à quoi ressemblent les futurs locaux du relais culturel 2angles... |
1
Le relais culturel 2angles partira de la rue Schnetz de Flers, dans l’Orne, pour s’installer à Saint-Georges-des-Groseillers, dans les anciens locaux de Thermocoax. © Ouest-France
En juillet 2023, le relais culturel régional 2angles déménagera dans les anciens locaux de Thermocoax, à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne.
« Déménager vingt ans d’activités, ce n’est pas si simple, déclare Jérôme Letinturier, à la tête du relais culturel 2angles de Flers, dans l’Orne. On va avoir besoin de bras, de jambes et de cerveaux ! » Mercredi 1er février, 2angles a dévoilé ses futurs locaux lors d’une réunion publique – ses bureaux comme l’espace d’exposition.
À partir de juillet, le relais culturel va prendre place au sein du nouveau pôle d’économie sociale et solidaire de Flers agglo, dans les anciens locaux de Thermocoax, rue du Pré-neuf, à Saint-Georges-des-Groseillers. Il emporte dans ses cartons le Rave (Réseau des arts vivants électriques), qui partage déjà les locaux de la rue Schnetz.
Pas d’exposition avant le printemps 2024
Les deux associations vont se partager tout le premier étage du bâtiment de 3 500 m², soit un grand espace de travail avec trois rangées de fenêtres de chaque côté et des bureaux accolés dans des box. « Pour le moment, les travaux ne sont pas planifiés, il nous faut encore imaginer l’espace, probablement mettre des cloisons pour accrocher des œuvres. »
Si les artistes peuvent utiliser l’espace pour leurs travaux « propres » du type dessin ou photographie, 2angles pense qu’ils pourront investir la cave pour les ateliers plus salissants et bruyants – comme c’est déjà le cas rue Schnetz. Amélioration par rapport aux locaux historiques : « Il y a un monte-charge et des sanitaires, il y a donc la possibilité d’accueillir des personnes à mobilité réduite. »
L’association rejoint un local qui appartient à Flers agglo, mais garde son indépendance. « On reste une association avec des vraies libertés, on ne devient pas un service public de la culture. » En attendant que l’association soit bien installée, il ne devrait pas y avoir d’exposition avant le printemps 2024, mais des actions ponctuelles pour faire découvrir les lieux.