|
Flers. Le nouveau Lidl ouvrira ses portes le 23 février 2022... |
5
Des ouvriers s’affairent autour du nouveau Lidl, à Flers, dans l’Orne, dont l’ouverture est prévue le 23 février 2022. © Ouest-France
Les ouvriers sont encore à l’œuvre, route de Domfront, à Flers, dans l’Orne, pour poursuivre les travaux du nouveau Lidl, qui devrait ouvrir ses portes fin février 2022.
Route de Domfront, à Flers, dans l’Orne, les voitures ont tendance à ralentir devant le nouveau supermarché Lidl en cours de construction. Il faut dire que l’architecture de ce bâtiment a de quoi surprendre avec ses immenses baies vitrées. « Le futur magasin de Flers sera l’un des plus modernes. Ce sera le troisième de la région avec de type d’architecture », affirme Étienne Courseau, responsable immobilier de Lidl France.

Le nouveau supermarché Lidl, à Flers, dans l’Orne, se démarquera de l’ancien grâce notamment à ses grandes baies vitrées. Ouest-France
À un peu plus de deux mois de l’ouverture, prévue le mercredi 23 février 2022, les ouvriers s’activent. En ce vendredi 17 décembre 2021, c’est une odeur de bitume qui flotte dans l’air, tandis qu’un rouleau compresseur se charge d’aplanir les futures voies de circulation. Par jour, entre 35 et 40 personnes se relaient pour mener à bien les travaux.
1 400 m2 de surface de vente
« Ce chantier présente la particularité d’être mené dans un espace exigu et contraint », poursuit Étienne Courseau. En effet, afin de proposer une surface de vente de 1 400 m² - soit 500 m² de plus que le précédent Lidl qui se trouvait sur le même emplacement -, les architectes ont décidé de surélever la surface de vente pour y glisser en dessous un parking de 80 places, auxquelles s’ajouteront 50 places extérieures. « Nous n’avons pas opté pour un parking en sous-sol car les gens n’aiment pas ça », assure le responsable immobilier.

Les ouvriers s’affairent aux derniers travaux du nouveau Lidl, à Flers, dans l’Orne, censé ouvrir ses portes les 23 février 2022. Ouest-France
Pour mener les clients vers l’espace de vente, situé à l’étage, des travelators – comprendre des escalators adaptés aux chariots – ont été installés. En attendant d’être mis en route, ils sont encore protégés par de grandes bâches opaques.
À l’étage, ce qui frappe d’abord, c’est la luminosité permise par les grandes baies vitrées entourant le bâtiment. Un effet renforcé par la charpente en bois clair.

De grandes bâches recouvrent les escalators XXL qui permettront de rejoindre la surface de vente depuis le parking. Ouest-France
Panneaux solaires photovoltaïques
Si les rayonnages n’ont pas encore été installés, les armoires réfrigérées, déjà présentes, attendent d’être allumées. Dans la partie logistique, les trois chambres froides sont encore bel et bien vides. « Elles sont en enfilade pour éviter les pertes énergétiques », explique Étienne Courseau.
Sur le toit du supermarché, 900 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés pour dépenser « moins d’argent dans l’énergie ». Quant aux déchets, ils ne seront pas collectés par le Sirtom Flers-Condé, mais traités en interne par Lidl.

La surface de vente, grande de 1 400 m2, se trouve à l’étage supérieur du supermarché Lidl, de Flers, dans l’Orne. Ouest-France
« Ce chantier est un investissement de 5,5 millions d’euros pour Lidl, chiffre le responsable immobilier. Et d’ajouter : Le supermarché de Flers, grâce à son importante zone de chalandise, devrait être l’un des cinq plus importants de la région, qui en compte une soixantaine. »
Avec ce bâtiment aux traits très contemporains, qui démontre une certaine montée en gamme de l’enseigne, le Lidl flérien espère voir croître son chiffre d’affaires d’au moins 10 %.
Pour l’ouverture, sans prendre en compte les quinze employés de l’ancien magasin, entre dix et quinze salariés ont été recrutés. Des étudiants sont encore recherchés pour travailler les week-ends.