|
Flers. Une course solidaire en immersion dans le patrimoine... |
1
La place Saint-Germain de Flers, dans l’Orne. © Archives Ouest-France
Le 13 mars 2022, se tiendra à Flers, dans l’Orne, la première édition de l’Urban trail. Cette course caritative sera l’occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle.
« Ça c’est joli, pourquoi ne suis-je jamais entré ? » Découvrir le patrimoine de la ville en même temps que participer à une action solidaire est l’objectif de la course urbaine qui prendra place le 13 mars 2022 à Flers, dans l’Orne. Sur le parvis de l’église Saint-Germain, la ville de Flers et l’ensemble scolaire Saint-Thomas-d’Aquin donneront le départ de la première édition de l’Urban trail Flers, qu’ils coorganisent. L’événement alliera solidarité et curiosité du patrimoine.
Un tracé mystère
« Courir à travers la ville pour découvrir la ville », décrit Léandre Cesbron ; professeur d’EPS au collège Saint-Thomas-d’Aquin de Flers, qui participe à l’organisation de l’Urban trail. Ruelles, lieux sportifs, bâtiments publics et privés, une petite quinzaine de curiosités de Flers jalonnent le parcours. « Des édifices qui ne sont pas forcément ouverts au public », assure l’enseignant. Pendant la course, les participants seront invités à pénétrer dans ces lieux, « l’occasion de faire une pause pour ceux qui le souhaitent », complète-t-il.
À ce jour, le tracé de la course est encore tenu secret. « Si on donne le parcours maintenant, il n’y a plus de découverte ! commente Léandre Cesbron avant d’ajouter : l’objectif est que le public le construise avec nous. » À partir de janvier, il sera peu à peu dévoilé sur les réseaux sociaux, jusqu’à la date du trail urbain où il sera intégralement révélé. Il semble, en tout cas, que les établissements du groupement scolaire fassent partie des étapes de la course.
Une escapade solidaire
Les organisateurs ont choisi d’associer la découverte du patrimoine avec un geste caritatif. « Je cours pour les autres, u n dossard égale un don », explique-t-il. Chaque coureur participe sous la forme qu’il souhaite : « don en nature et/ou financier ». Denrées ou argent, les donations seront reversées à l’association Solidarité Bocage à l’issue de la journée.
Pour « atteindre le maximum de personnes possible », l’événement est ouvert à tous. Familles, sportifs du dimanche ou compétiteurs, deux circuits sont proposés : une course de 12 km et une marche de 8 km.
« L’objectif est de faire venir entre 800 et 1 000 personnes », annonce Léandre Cesbron. Pour accueillir ce public, les départs seront échelonnés entre 9 h 30 et 10 h 10. La marche démarrera la dernière pour ne pas embouteiller la course des athlètes. Dès maintenant et jusqu’à la dernière minute, il est possible de s’inscrire depuis les pages Facebook ou Instagram de l’Urban trail Flers 2022.