|
Gabriel Attal sera présent à la foire de la Sainte-Catherine de Briouze, fin novembre... |
1
Le maire de Briouze a annoncé mardi la venue de Gabriel Attal lors de l’inauguration de la foire de la Sainte-Catherine, lundi 25 novembre 2024. © Archives AFP
Ce mardi 12 novembre 2024, lors du conseil municipal, le maire de Briouze (Orne), Jacques Fortis, a annoncé la venue de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal à l’inauguration de la foire de la Sainte-Catherine, lundi 25 novembre 2024.
« C’est une bonne nouvelle pour la commune », se réjouit Jacques Fortis. Mardi 12 novembre 2024 au soir, lors du conseil municipal, le maire de Briouze (Orne) a annoncé la venue de Gabriel Attal à l’inauguration de la foire de la Sainte-Catherine, lundi 25 novembre 2024.
Si l’événement se tient sur trois jours, du samedi 23 au lundi 25 novembre 2024, il est n’est inauguré que lors de son dernier jour. L’invitation a été lancée à l’ancien Premier ministre et président du groupe des députés macronistes Ensemble pour la République (ex-Renaissance) par l’entremise du député de la troisième circonscription de l’Orne, Jérôme Nury.
« On a une petite fierté personnelle »
« Il vient grâce à la ZRR (zones de revitalisation rurale) », explique Jacques Fortis, à l’issue du conseil municipal. La commune, placée depuis 2013 en ZRR (un dispositif permettant aux communes à faible densité démographique et avec des habitants aux revenus modestes, de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment pour attirer des entreprises) devait en sortir. Jacques Fortis avait, en mars dernier, menacé de démissionner.
Interpellé par le député Jérôme Nury, Gabriel Attal avait promis dans l’Hémicycle, le 15 mai, qu’il serait « aux côtés de Briouze » . Lors des questions au gouvernement, le 4 juin, il avait aussi annoncé que les quelque 2 200 communes qui devaient sortir de ZRR, comme Briouze ou Saint-Denis-sur-Sarthon, allaient y rester. Un arrêté ministériel avait ensuite été publié le 19 juin.
Au sujet de la venue de Gabriel Attal à Briouze, « on a une petite fierté personnelle », souligne Jacques Fortis.