|
Neuf communes de l’Orne restent en zone de revitalisation rurale... |
1
Le député Jérôme Nury a invité le Premier ministre Gabriel Attal au marché aux veaux de Briouze, qui devait sortir de la zone de revitalisation rurale. © Archives Ouest-France
Lors des questions au gouvernement, ce mardi 4 juin 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que les 2 200 communes qui devaient sortir de la Zone de revitalisation rurale (ZRR) comme Briouze ou Saint-Denis-de-Sarthon, dans l’Orne, vont y rester.
« J’ai décidé de maintenir dans le dispositif des Zones de revitalisation rurale (ZRR) les 2 200 communes qui devaient le quitter avec cette réforme. » Avec cette phrase, prononcée ce mardi 4 juin 2024 devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal a soulagé de nombreux maires qui s’apprêtaient à voir sortir leur commune de ce dispositif.
Les neuf communes de l’Orne maintenues dans le dispositif
Moyens pour attirer les entreprises et créer des emplois, facilitation d’installation de médecins et commerçants… Neuf communes de l’Orne allaient voir ces avantages disparaître au 1er juillet : Le Ménil-de-Briouze, Sainte-Opportune, Pointel, Gandelain, La Roche-Mabile, L’Orée d’Écouves, Ménil-Erreux, Saint-Denis-sur-Sarthon et surtout Briouze, dont le maire Jacques Fortis avait menacé de démissionner si la commune n’était pas repêchée.
Le député Jérôme Nury (LR) fait partie des parlementaires qui ont interpellé Gabriel Attal à ce sujet, et notamment dans l’hémicycle, le 15 mai. Il se félicite de cette décision, et de « l’écoute et la réactivité » de Gabriel Attal. « Cette heureuse nouvelle permettra également à Briouze de conserver son maire jusqu’à la fin de son mandat et je ne peux que m’en réjouir au regard de la pugnacité dont il a fait preuve. »