|
Galaxies, la haute couture chic à découvrir chez Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle... |
1
Coralie Galmiche de la visite des ateliers Bohin, a installé l’exposition avec ses collègues. © Ouest-France
Pour sa 10e saison, la manufacture Bohin, implantée à Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne), s’ouvre avec Galaxies, une collection haute couture d’Eymeric François. Audrey Régnier, directrice de l’entreprise, invite à découvrir ces tenues qui ne manquent pas de piquant.
Les robes, vestes et bustiers sont d’inspiration très actuelle ! Les couleurs réchauffent, et l’on ne sait plus où fixer le regard dans ce déploiement de dentelles, velours, soies, satins, cuirs et cotons. La dominante de cette collection est dans le rose, mauve, associée au noir et rouge, qu’affectionne le couturier.
Lire aussi : Audrey Régnier, à la tête de la manufacture Bohin, faite chevalière de l’ordre du Mérite
Période cabaret
On connaissait Eymeric François pour sa célèbre robe d’aiguilles, bien à l’abri dans une vitrine du musée. On se souvient également de sa première exposition à la manufacture Bohin. S’y ajoutent cette fois-ci  cent modèles supplémentaires à découvrir comme une promenade dans les univers du créateur de haute coutureÂ
, indique Coralie Galmiche qui les a installés, suspendus, rassemblés par thème.
Un travail réalisé avec sa collègue Chloé Perrotte et les ouvriers de la maintenance. Elle indique les différentes parties de cette collection : la période cabaret parisien chic et choc, dans une palette de violets, rose, rouge, des vestes noires pour sublimer les magiciennes et légendes du spectacle. Plus loin, noir sur noir, les dentelles, rubans et galons dorés, subliment le gothique et la culture pop (de la famille Adams, à la robe au célèbre décolleté de Mireille Darc).
Tailleurs contrés, fourreaux entravés
C’est tout un vestiaire poétique où l’on se perd en questionnements sur les techniques du couturier : combien d’heures de travail, et quelles épreuves pour assembler une robe toute en biais, ou en fermetures à glissières ? Quant aux aiguilles piquées, quel exploit supplémentaire pour les mannequins d’enfiler les tenues ! Et pourtant, « les tailleurs cintrés, fourreaux entravés, robes et bustiers de Galaxies ont tous été portés en défilé », affirme Coralie. C’est là l’exploit du créateur fétichiste d’élégance Eymeric François et de son équipe.
Exposition Galaxies à la visite des ateliers Bohin, Saint-Sulpice-sur-Risle. visite@bohin.fr et 02 33 24 89 38