|
Grève du 2 décembre. 70 personnes se sont rassemblées à Argentan... |
3
70 personnes ont participé au rassemblement du 2 décembre 2025 devant la mairie d’Argentan. © Ouest-France
Pour une augmentation des salaires et des pensions de retraite, environ 70 personnes se sont rassemblées devant la mairie d’Argentan (Orne), ce mardi 2 décembre 2025.
Environ 70 personnes ont répondu à l’appel de la CGT, de la FSU et Solidaires, ce mardi 2 décembre 2025 à Argentan, dans l’Orne. Essentiellement des retraités, mais aussi quelques salariés en grève ou en débrayage, et même le responsable local de la CFTC, Claude Divet. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale revient en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, les syndicats voulaient dénoncer un projet de budget 2026 « catastrophique ».

Olivier Roulland (secrétaire de l’union locale) et Muriel Duval (CGT hôpital) ont pris la parole lors de la manifestation du 2 décembre 2025. Ouest-France
Lire aussi : DIRECT. Budget de la Sécu : plusieurs manifestations en cours, Horizons hésite entre abstention et vote contre
« Pouvons-nous accepter que des millions de travailleurs n’arrivent plus à vivre de leur travail ? a interrogé Olivier Roulland, responsable de l’union locale de la CGT. La question du niveau de vie est au cœur de la crise sociale et démocratique, il est urgent d’agir ». Le syndicaliste a dénoncé « le choix du gouvernement, celui des très riches et des grandes entreprises ».
« L’hôpital public est à bout de souffle » alerte la CGT
La secrétaire CGT de l’hôpital d’Argentan a pour sa part évoqué la situation nationale de l’hôpital public qui est « à bout de souffle ». Muriel Duva a notamment dénoncé « un manque d’effectif », mais aussi un « réel » besoin de reconnaissance salariale : « Les applaudissements et les primes ponctuelles ne suffisent pas ! »Â

70 personnes ont participé au rassemblement du 2 décembre 2025 devant la mairie d’Argentan. Ouest-France
Elle a aussi évoqué le « besoin de moyens matériels », mais aussi le « besoin de temps pour soigner ». Elle a conclu avec la nécessité d’avoir « un hôpital public gouverné par le soin, pas par la rentabilité ». Des revendications nationales, précise Muriel Duval, car « la situation de l’hôpital d’Argentan n’est pas la pire dans l’Orne, il suffit de voir ce qu’il se passe à Alençon… »
Manif le 15 décembre, à Caen pour défendre les trains
Après ce temps de parole, les responsables de la CGT se sont donné rendez-vous pour une manifestation lundi 15 décembre, à Caen, cette fois « pour défendre le service public ferroviaire ».