|
Il a été maire pendant vingt-quatre ans dans l’Orne : Michel Jousse est décédé... |
1
Maire de Soligny-la-Trappe de 1977 à 2001, Michel Jousse est décédé. © Archives Ouest-France
L’ancien maire de Soligny-la-Trappe (Orne), Michel Jousse, est décédé dimanche 22 décembre 2024 dans sa 95e année. Ancien lieutenant des sapeurs-pompiers, maire honoraire, il a été maire de Soligny-la-Trappe de 1977 à 2001. Il était élu depuis 1971.
Né le 27 décembre 1929 à Soligny-la-Trappe, dans la maison où il résidait avec son épouse, Josiane, Michel Jousse aurait fêté dans quelques jours ses 95 ans. Il est décédé dimanche.
Mariés en 1952, les époux ont eu deux filles, Dominique et Jocelyne, cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Ils avaient fêté leurs noces de platine (soixante-dix ans de mariage), le 30 juillet 2022, à leur domicile.
Vingt-quatre ans de mandat de maire
Michel Jousse a été exploitant forestier et scieur, puis charpentier, dans l’entreprise qu’il a dirigée. Elle comptait vingt-sept employés. Il a vendu en 1982. Il s’est longuement investi pour sa commune. Michel Jousse a été président du syndicat d’initiative de Soligny, il a été vingt-cinq ans lieutenant des sapeurs-pompiers.
Lire aussi : Michel Jousse, ancien maire, expose ses toiles à l’abbaye
C’est en 1971 qu’il devient conseiller municipal. En 1977, il est élu maire, succédant à son père, Fernand, qui a été maire vingt-six ans. Son grand-père fut élu durant quarante ans au conseil municipal. En 2001, il a souhaité céder sa place à Jean-Michel Bréard, après vingt-quatre années de mandat.  La famille Jousse, ce sont quatre-vingt-seize années de présence au conseil municipalÂ
, comme il aimait le rappeler.
La commune lui doit beaucoup
Avec son équipe, Michel Jousse a été à l’origine de nombreuses réalisations communales, comme la construction de plusieurs lotissements, soit près de 110 maisons, mais également l’acquisition de 40 ha de terres constructibles, dont une partie a été utilisée pour construire le centre de vacances des chalets du Perche.
Il est à l’origine de la rénovation des bâtiments communaux, de l’aménagement de la voirie, de la déviation de Soligny, du chemin pédestre entre Champmêle et l’abbaye, de la création de quatre parkings, de l’assainissement, de l’éclairage public, de l’aménagement du stade municipal, du parcours de santé, du groupe scolaire, des deux salles communales, du marché au cadran, le seul subsistant dans l’Orne. Il a contribué à faire venir un médecin qui est parti à la retraite en septembre.
Les obsèques célébrées lundi
Entre 1977 et 2001, la population de Soligny est passée de 500 à 770 habitants. Une commune dynamique disposant de commerces, de services, d’artisans, d’un village vacances. Son épouse, Josiane, 93 ans, a été employée à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche et a fait ensuite de la vente à domicile et a travaillé dans l’entreprise familiale comme secrétaire.
Les obsèques de Michel Jousse seront célébrées, lundi 30 décembre, à 14 h 30, en l’église Saint-Germain de Soligny-la-Trappe.