|
Ivoire, sac en python, animaux empaillés… Une centaine d’objets saisis dans une foire en Normandie... |
1
Une centaine d’objets ont été saisis le week-end dernier à la foire des Andaines, dans l’Orne. © OFB
Des inspecteurs de l’office français de la biodiversité, et des gendarmes, ont contrôlé la foire des Andaines, dans l’Orne, les samedi 10 et dimanche 11 mai 2025. Une centaine d’objets ont été saisis et 21 personnes ont été verbalisées.
Des animaux protégés naturalisés (caïmans, insectes et un oiseau marin), mais également de l’ivoire d’éléphant ou encore de la maroquinerie en peau de python… Les samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, quatorze inspecteurs de l’environnement de l’OFB (office français de la biodiversité) et quatre gendarmes des compagnies de Domfront et d’Argentan (Orne), n’ont pas perdu leur temps en se rendant à la foire des Andaines.
Plus de 2Â 200Â exposants
Ce vide-greniers géant, qui a réuni cette année plus de 2 200 exposants à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, a ainsi été contrôlé pour « vérifier la légalité des ventes d’espèces naturalisées ou d’objets issus d’animaux (ivoire, plumes, écailles…), que ce soit d’espèces protégées par la réglementation française ou d’espèces réglementées par la convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES), aussi appelée convention de Washington ».
Lire aussi : Foire des Andaines : nouveau succès pour les chalands et visiteurs
Jusqu’à  150 000 € d’amende
Une opération fructueuse, donc, puisque vingt et une personnes tenant des stands ont été verbalisées – principalement des professionnels – et 119 objets ont été saisis. « Tous ces spécimens, inscrits au plus haut niveau de la CITES, étaient commercialisés sans document permettant d’apporter la preuve d’une origine légale », poursuit l’OFB dans un communiqué. Et de rappeler que « si vous n’êtes pas en mesure de justifier l’origine licite de l’objet ou de l’animal que vous souhaitez vendre ou acquérir, vous encourez une peine délictuelle prévoyant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende, ainsi que la saisie de l’objet ». En conclusion : « Renseignez-vous avant de mettre en vente ou d’acheter des objets issus d’animaux. »