|
L’actrice Loretta Swit, connue pour son rôle dans la série M*A*S*H, est morte à 87 ans... |
1
L’actrice Loretta Swit, connue pour son rôle dans la série M*A*S*H, est décédée à 87 ans. © AFP
L’actrice américaine Loretta Swit, surtout connue pour son rôle de Margaret « Hot Lips » Houlihan dans la série comique M*A*S*H, est décédée à son domicile de New York, a-t-on appris ce samedi 31 mai 2025. Elle avait 87 ans.
C’est une figure bien connue de la télévision américaine qui s’est éteinte vendredi 30 mai 2025, à New York. L’actrice Loretta Swit, qui incarnait le major Margaret « Hot Lips » Houlihan dans la comédie culte « MASH », est décédée vendredi à son domicile. Elle avait 87 ans.
250 épisodes de M*A*S*H
Selon un rapport de police, Loretta Swit est décédée a priori de causes naturelles peu après midi, d’après une déclaration de son agent Harlan Boll au media USA TODAY.
« Loretta Swit a fait ses débuts à la télévision au début des années 1970, en jouant dans des séries telles que Hawaii Five-O et Mission : Impossible », rappelle le média belge Soirmag.
Mais c’est bel et bien la série comique M*A*S*H qui lui a fait crever l’écran. Dans cette sitcom, qui demeure un des plus regardés aux États-Unis, elle a joué plus de 250 épisodes entre 1972 et 1983.
Deux fois récompensée aux Emmy Awards
C’est d’ailleurs cette constance qui lui a valu de nombreuses nominations aux Emmy Awards pour la meilleure performance d’une actrice dans un second rôle dans une comédie chaque année de 1974 à 1983. Une récompense qu’elle remportera finalement en 1980 puis en 1982.
« Fille d’immigrants polonais, née le 4 novembre 1937 à Passaic, dans le New Jersey, Swit, pom-pom girl au lycée, nourrissait le rêve de devenir actrice. Diplômée de l’American Academy of Dramatic Arts, elle a fait ses débuts sur scène, jouant dans des tournées régionales et des productions off-Broadway », retrace USA Today.
Mais ce sera un voyage à Hollywood qui fera véritablement décoller sa carrière, lui permettant de participer à trois épisodes de la série télévisée « Gunsmoke » en 1970, ainsi qu’à des rôles dans « Mannix », « Hawaii Five-0 » et « Mission : Impossible ». Toutefois, c’est bien pour son rôle dans la série MASH, « qui suit le quotidien du personnel médical d’un hôpital de campagne de l’armée américaine pendant la guerre de Corée », comme le souligne BFMTV, que le grand public fait sa connaissance.
Défenseure de la cause animale
En dehors des plateaux de tournage, Loretta Swit a été mariée à l’acteur Dennis Holahan de 1983 jusqu’à leur divorce en 1995.
Loretta Swit était « très impliquée dans les organisations de défense des droits des animaux et a fondé la SwitHeart Animal Alliance pour collecter des fonds en leur faveur », rappelle le média américain Variety.