|
L’association sportive de Sainte-Gauburge fêtera ses 80 ans le 30 août... |
1
Les seniors de la saison 2024-2025, équipe en reconstruction, pour des jours meilleurs, accèdent à la Départementale 3. © Ouest-France
Malgré le poids des années, l’octogénaire tient toujours debout avec le souffle de ses 130 licenciés. Samedi 30 août 2025, l’Association sportive valburgeoise, de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l’Orne, fêtera ses 80 ans.
À Sainte-Gauburge, dans l’Orne, village situé sur les rives de la Risle, on pratique le football depuis quatre-vingts ans, avec l’Association sportive valburgeoise (ASV). On y a vécu, comme partout, de bons moments, mais aussi de moins bons. Pour l’heure, le club est en pleine phase de restructuration.
C’est en septembre 1945 que l’ASV a été déclarée en préfecture et le premier match a été disputé le 11 novembre 1945 sur un terrain de fortune, situé au bord de la route de Moulins-la-Marche. De nombreux dirigeants ont marqué le club de leur empreinte, le premier président, M. Foucault, et ses successeurs, MM. Catiaux, Caillard, Richard, Buret, Téton, Rafaillot, Simon, Dupré, et aujourd’hui, Léone Rier, première femme à prendre les rênes du club, en 2001.
Depuis quatre-vingts ans, le ballon n’a jamais cessé de tourner sur les terrains valburgeois, route d’Échauffour, route de Saint-Evroult, dans le bourg, au bord de la Risle, où bon nombre d’équipes sont venues à la pêche à Sainte-Gauburge, mais c’était pour récupérer le ballon dans leurs filets de buts. Maintenant, c’est au complexe sportif, route de Granville, que l’ASV évolue.
Lire aussi : L’adjudant-chef David Batard aux commandes du centre de secours de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Un peu de nostalgie
Les meilleurs résultats se situent à la fin des années 1970 avec le titre de champion de seconde division (à l’époque, il existait cinq divisions en district), en 1978, qui permettait d’accéder à la première division de Normandie centrale, avec l’engagement, en championnat, de trois équipes seniors.  Ce sont, pour nous, des moments inoubliables. Nous rencontrions des clubs comme Boisthorel, Deauville, Lisieux, Nassandres, avec de vraies pelouses, cela nous changeait de notre terrain »,
commentait Claude Dupré, un des piliers de l’équipe à l’époque, devenu président d’honneur de l’ASV. Le transport des joueurs se faisait avec le Type H Citroën, non aménagé du charcutier, Louis Buret, la sécurité n’était pas à l’ordre du jour.
Lire aussi : Le club de foot de l’AS Valburgeoise fait le bilan de la saison 2025
Et aujourd’hui
Après avoir connu des fortunes diverses et une descente aux enfers, le club a su repartir à chaque fois du bon pied et gagner le championnat de seconde division en 2019 et rester trois ans en D1, avant de repartir en D3, à la demande du club. Nouvelle descente en D4 l’année suivante. L’accession en D3 est arrivée à la fin de cette saison 2024-2025.
Des équipes de jeunes ont toujours arpenté les terrains de la région, dans toutes les catégories, souvent en entente avec les clubs voisins.
Samedi 30 août, 80e anniversaire du club. Le programme de la journée sera publié ultérieurement.
Lire aussi : L’association sportive de Saint-Gauburge fait le point : « On a raté la montée pour un but »