|
L’homme sera jugé le 12 février pour 41 vols dans la Manche et l’Orne... |
1
Les juges ont renvoyé l’affaire au lundi 12 février 2024, à 14 h. © DR
Lundi 15 janvier 2024, à Coutances (Manche), un Ornais, cité en comparution immédiate pour quarante et un vols ou tentatives dans des commerces, entre septembre 2022 et novembre 2023, a demandé un délai afin de préparer sa défense. Il sera jugé le 12 février.
Âgé de 49 ans, habitant Champsecret (Orne), un homme a été cité, lundi 15 janvier 2024, devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche), selon la procédure de comparution immédiate.
L’homme, sous bracelet électronique, avait été interpellé fin 2023, et remis en liberté jusqu’à son jugement. Il s’est présenté aux gendarmes lundi matin afin d’être placé en garde à vue, puis de répondre de ses actes dans l’après-midi, sous escorte.
Numéraire, cigarettes et titres-restaurants
On lui reprochait une série de quarante et un faits de vols et de tentatives de vols, par effraction, dans des commerces, entre septembre 2022 et novembre 2023, notamment à Valognes, Gouville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer, Pirou, Saint-Sauveur-Villages, Avranches, Beauvoir, Ducey-les-Chéris, Courtils, Saint-Marie-du-Mont, mais aussi dans l’Orne à La Ferrière-aux-Etangs, Caligny et Landigou. Son butin : principalement du numéraire dérobé dans les tiroirs-caisses des commerces, des cigarettes, des titres-restaurants…
Une vingtaine de parties civiles est présente dans la salle, où l’atmosphère est parfois tendue, avec des invectives à l’encontre du prévenu. Ce qui vaut un sérieux rappel à l’ordre de la présidente.  Le tribunal n’est pas un lieu de vengeance, ni de lynchageÂ
, déclare l’avocat du prévenu. Comme la loi le lui autorise, l’homme a demandé un délai afin de préparer sa défense.  Il compte trente mentions à son casier judiciaire, dont vingt et une pour des vols. Une partie des faits a été commise alors qu’il était sous bracelet électronique.
Je requiers son placement en détention provisoire jusqu’à la date de renvoi. »
Les juges ont renvoyé l’affaire au lundi 12 février, à 14 h. En attendant cette date, le prévenu a été placé sous mandat de dépôt, selon les réquisitions.