|
L’Orne et le Sud-Manche en vigilance jaune pour les orages dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 août... |
3
La semaine sera marquée par des épisodes orageux. Photo d’illustration. © Guillaume Saligot / Archives Ouest-France
Selon Météo France, le département de l’Orne est exposé à des risques d’orages dans la nuit de lundi 18 à ce mardi 19 août 2025. En Normandie, le Sud-Manche est aussi menacé par les intempéries.
La fin de l’été approche, mais les risques d’intempéries continuent en Normandie. Dans la nuit de lundi à ce mardi 19 août 2025, le ciel de l’Orne pourrait être perturbé par les orages. Météo France a annoncé dans ses prévisions que le territoire était placé en vigilance jaune dès minuit. Hormis le sud-Manche, exposé aux mêmes risques, les autres départements de la région ne sont pas concernés par cette alerte.
Lire aussi : Gris, ocre, orangé : mais pourquoi le ciel est-il voilé au-dessus de la Normandie ? On vous explique
Des intempéries liées à la vague de chaleur
Les orages susceptibles de toucher le sud de la Basse-Normandie seraient des conséquences de l’épisode de chaleurs récent. Une grande partie de la France, y compris la région normande, a été touchée par la canicule au mitan de ce mois d’août.
Lire aussi : Après la vague de chaleur de ces derniers jours, de violents orages éclatent en Normandie

L’Orne et les départements méridionaux en vigilance jaune (capture d’écran) Météo France
Â
Dans l’Orne, le nord-est du département, limitrophe à l’Eure (sans vigilance particulière), devrait être épargné par les orages.
Lire aussi : Les orages de mercredi ont causé d’importants dégâts en Normandie, notamment dans l’Eure
Fin de l’alerte à 8 h
Lire aussi : Orages dans l’Orne : 80 communes touchées, 1 500 foyers sans électricité, pas de victime
La parenthèse orageuse ne devrait durer que pendant la nuit, puisque la vigilance est levée dès 8 h du matin dans l’Orne, et les intempéries devraient alors cesser jusqu’au lendemain. Une nouvelle qui devrait rassurer les autorités et le Sdis 61 (service départemental d’incendie et de secours), fortement mobilisés au début de la saison pour plusieurs événements météorologiques.