|
La Cabane ô livres de Sainte-Gauburge a été inaugurée... |
1
La Cabane ô livres, présentée par Philippe Delaunay, artisan qui l’a fabriquée, et le maire, Philippe Bigot. © Ouest-France
Une cabane aux livres s’est installée le 1er juillet 2025 sur la place Lerosier de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) et complète l’offre de services.
L’idée d’installer une boîte à livres dans le centre-bourg de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) a fait son chemin. Le projet, lancé par le conseil municipal, a finalement pris forme grâce à l’un de ses élus, Philippe Delaunay.
Artisan charpentier-couvreur, il l’a fabriquée de toutes pièces à temps perdu
, dans son atelier, puis l’a installée. Elle est coiffée de sa majestueuse couverture en ardoises de pays que la Cabane ô livres trône désormais sur la Place Marguerite-Lerosier.
Lire aussi : Le club de foot de l’AS Valburgeoise fait le bilan de la saison 2025
Une règle, le respect
Les objectifs d’une boîte à livres sont divers et variés, à l’image du public qu’elle attire. Tantôt un voyageur de passage, qui ne s’y arrête qu’une seule et unique fois, emportant à la hâte un roman à dévorer dans la foulée. Tantôt un lecteur qui devient fidèle, tant pour dénicher des ouvrages que pour offrir une seconde vie à ceux qui l’encombrent dans sa propre bibliothèque.
Ici, tout se gère en autonomie, qu’il s’agisse de prendre un ou deux livres ou d’en déposer. Une seule règle s’impose à tous, le respect !
, insiste le maire, Philippe Bigot.
Lire aussi : Deux tableaux remarquablement sortis de l’oubli à l’église de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Respect de l’équipement et de l’espace qui l’accueille. Respect des ouvrages offerts et des lecteurs, qui passe aussi par le dépôt exclusif de titres “tous publics”. Respect, encore, du principe de partage, On n’emporte pas tous les livres !
Respect, enfin, d’une autre consigne de base, La boîte à livres n’est pas une poubelle, on ne vient pas y abandonner tout et n’importe quoi, afin de s’en débarrasser !
Avec le recul nécessaire, les communes équipées depuis quelque temps témoignent, le plus souvent, d’une utilisation “tranquille” et c’est bien ce que l’on souhaite pour notre Cabane ô livres !
, confie le maire. Soulignant le côté atypique de cette très belle réalisation artisanale
, il ajoute, C’est l’occasion de proposer un nouveau service qui peut paraître anecdotique, mais dont on sait les attentes qu’il suscite, toutes générations confondues
.