|
La commune de Val-au-Perche brille au concours des villes et villages fleuris... |
1
Val-au-Perche, « petite ville où il fait bon vivre », affiche avec fierté son label. © Ouest-France
La remise des prix du 64e concours des villes et villages fleuris et du concours des maisons fleuries s’est déroulée à l’hôtel du département d’Alençon, dans l’Orne, mercredi 17 avril 2024. Carton plein pour la délégation perchevaloise qui repart avec trois distinctions.
Ce sont soixante-trois communes et soixante-quatre particuliers, qui ont été officiellement récompensés, mercredi 17 avril 2024, à Alençon. Val-au-Perche a reçu une prometteuse première fleur et remporte le 1er prix de l’arrondissement de Mortagne-au-Perche dans la catégorie des villes de 1000 à 3999 habitants, complété du prix « coup de cœur » de la première participation au concours.
Des fleurs bleues, blanches et rouges
 Ces récompenses sont de beaux encouragements pour la VilleÂ
, déclare Annie Vail, adjointe au maire, déléguée au fleurissement qui n’oublie pas de saluer le travail de Gaël Comte, responsable des services techniques de la Ville et de son équipe.  En cette année olympique et avec les commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, nous avons décidé d’aborder la thématique, bleu, blanc, rouge, pour le fleurissement 2024.Â
Lire aussi :
Un label qui prend en compte aussi les enjeux climatiques
Villes et villages fleuris est un label créé en France, en 1959, dans le but de promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts. Outil au service de la valorisation touristique et de l’attractivité du territoire, le label s’est adapté aux nouveaux enjeux climatiques et prend désormais en compte la protection de la biodiversité ainsi que la gestion des ressources naturelles. Lorsqu’une commune s’engage dans la démarche, elle peut recevoir un niveau allant de une à quatre fleurs.