|
La dinde au pot n’aura pas lieu à cause du Covid... |
1
Les signaleurs et bénévoles des 10 kilomètres de Sées se sont réunis pour les derniers préparatifs. © Ouest-France
Une semaine avant les festivités et face à l’évolution de la crise sanitaire, le comité a décidé d’annuler le traditionnel repas, prévu le samedi 11 décembre.
C’était la dernière réunion du comité d’organisation de la foire aux dindes de Sées, jeudi 2 décembre 2021, une semaine avant un week-end de fête des 10, 11 et 12 décembre. Les bénévoles qui encadrent les 10 kilomètres de Sées étaient conviés pour les derniers réglages. Auparavant le comité s’était réuni pour prendre les dernières décisions face à l’évolution de la crise sanitaire.
Après concertation avec les membres du comité, les services de la Ville et la police municipale, il a été décidé d’annuler le traditionnel repas de la dinde au pot qui devait se tenir le samedi midi, au foyer municipal.
Le marché est maintenu
Raymond Huet, président, le regrette mais soutient cette décision : « De nombreux repas sont annulés depuis quelques jours. Il n’était pas sérieux de maintenir un tel rassemblement. C’est d’autant plus regrettable que nous atteignions les 200 réservations et que les bénévoles en charge du repas sous la houlette de Danièle Baucheron s’étaient préparés. La préfecture n’a donné aucune consigne mais il est plus raisonnable d’annuler. J’espère que les gens nous comprendrons, nous leur donnons rendez-vous l’an prochain. »
La foire aux dindes n’a pas pour autant dit son dernier mot. Le marché de Noël est maintenu. Il regroupe déjà une trentaine d’exposants et débutera le vendredi soir aux halles. Il sera animé toute la soirée par un orchestre de huit musiciens qui déambulera dans les rues ainsi qu’une calèche et son Père Noël. L’accès à l’intérieur du marché intérieur sera soumis au passe sanitaire ainsi qu’au port du masque.
Le retour des 5 et 10 km
Le samedi matin, près de trente exposants sont déjà inscrits pour s’installer place de la 2e-DB pour la foire. On y retrouvera des animaux vivants, des produits régionaux complétés par un marché conséquent. Le deuxième point fort du week-end sera le retour des 5 et 10 kilomètres de Sées et la marche après une année d’absence.
Rémi Barré, responsable des inscriptions, est optimiste : « Nous sommes à 275 inscrits pour le moment sachant qu’il reste jusqu’à mercredi soir pour s’inscrire. Le port du masque sera obligatoire au début et à la fin de la course pour les coureurs. Les spectateurs devront eux aussi porter le masque. Des coureurs réputés seront présents, ce qui laisse présager un beau spectacle et peut-être un record battu. »
La remise des dossards et des lots se fera cette année cours Mazeline et la remise des coupes en extérieur. Le week-end se terminera, le dimanche, par la bourse aux jouets aux halles.