|
La Ferté-Macé. Fabrice Drieu, nouveau directeur de la MFR... |
1
Fabrice Drieu est le nouveau directeur de la Maison familiale rurale-Centre de formation de techniciens agricoles (MFR-CFTA). © Ouest-France
Conseiller en élevage, puis formateur durant 14 ans, il prend la direction de la Maison familiale rurale avec pour projet de développer des formations professionnelles en alternance.
Fabrice Drieu, 41 ans, originaire de la région d’Honfleur, vient de prendre ses fonctions de directeur de la Maison familiale rurale-Centre de formation de techniciens agricoles (MFR-CFTA). Il remplace William Daval, qui a rejoint un autre établissement en Bretagne.
Une longue expérience
Titulaire d’un BTS et d’une licence en gestion et accompagnement des projets personnels et professionnels, le nouveau directeur de la MFR-CFTA n’est pas un inconnu de l’établissement, puisqu’il y était déjà formateur depuis 2005. Il enseignait notamment la gestion et la zootechnie.
Il a aussi assuré la coordination des formations en bac professionnel (option conduite et gestion de l’entreprise agricole avec un support polyculture et élevage) et BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Avant son arrivée à la MFR, Fabrice Drieu a exercé le métier de conseiller en élevage durant cinq ans au contrôle laitier du Calvados.
Fabrice Drieu aura à animer une équipe de vingt-quatre personnes dont seize formateurs, avec un effectif de 210 élèves répartis en différents parcours allant du bac pro jusqu’à une spécialisation après BTS en comptabilité et gestion en passant par trois BTS (Acse et technico-commercial en jardins et végétaux d’ornement ou en animaux d’élevage et de compagnie). Ainsi, la MFR-CFTA prépare à différents métiers en agriculture, paysage, commerce ou gestion.
Un directeur apprécié du personnel
Tout en poursuivant l’évolution de la MFR en formation initiale, continue ou par apprentissage avec la pédagogie de l’alternance, le nouveau responsable a déjà des projets pour l’établissement. Une réflexion en commissions entre les différents acteurs sera initiée.
« Je souhaite m’impliquer pour consolider les formations existantes et envisager des développements qui correspondent aux besoins du territoire. Il nous faut mutualiser les moyens entre les différentes formations et redonner du sens en améliorant la pédagogie, l’éducatif et la préparation aux métiers qui est notre priorité. L’objectif est de définir le projet d’association en partageant nos visions et nos valeurs entre l’équipe éducative et les administrateurs », ajoute-t-il.
Selon Franck Croisé, président du conseil d’administration, « le nouveau directeur est apprécié du personnel et est bien préparé à la fonction car il prenait déjà en charge l’organisation de la pédagogie et est très motivé pour pérenniser les formations. »