|
La Fondation du patrimoine accorde 50 000 € au Parc Normandie Maine pour replanter des haies... |
1
Une convention a été signée jeudi 23 février 2023, entre la Fondation du patrimoine et le parc naturel Normandie-Maine. © Ouest-France
Jeudi 23 février 2023, la Fondation du patrimoine et le Parc naturel régional Normandie-Maine ont signé une convention pour favoriser l’implantation et l’entretien de haies dans son territoire, qui s’étend sur quatre départements : l’Orne, la Mayenne, la Sarthe et la Manche.
En fin d’année 2022, le parc naturel Normandie-Maine, qui s’étend sur 164 communes, entre quatre départements : l’Orne, qui abrite le siège du parc, à Carrouges, la Mayenne, la Sarthe et la Manche, a répondu au programme « Patrimoine naturel et biodiversité » de la Fondation du patrimoine. Une dizaine de projets ont été sélectionnés sur toute la France, dont celui du parc. Il va ainsi bénéficier d’une subvention de 50 000 €, afin de replanter plusieurs kilomètres de haie sur son territoire.
Lire aussi : Il gère 5 260 km de haies dans le Bocage ornais, des aides financières aux enjeux environnementaux
Côté parc, Laurent Marting, président, et Valérie Nouvel, vice-présidente, qui ont reçu le chèque et signé la convention, s’enorgueillissent : « Depuis les débuts du parc, 75 kilomètres de haies bocagères avec 10 000 essences ont été plantés. »
Cette année, « l’objectif est d’en planter 25 km supplémentaires et cette subvention va participer à la plantation d’une quinzaine. » Six kilomètres seront plantés pendant l’hiver 2022-2023.
Les dossiers de candidature seront à présenter avant juillet 2023 pour une plantation de l’automne au printemps. En 2022, 45 dossiers ont été étudiés, pour 17 sélectionnés.
Un cercle vertueux et du recyclage en chauffage
Coté fondation du Patrimoine, Claude Trianon, délégué départemental et François Toumit, délégué régional « espaces naturels et biodiversité » (et directeur du parc de 1978 à 1985), sont tout aussi ravis : « les haies bocagères permettent de lutter contre l’érosion des sols, ont un effet brise-vent et sont à la fois réservoirs de biodiversité et fournisseuses d’ombre pour les animaux ».
Lire aussi : ENTRETIEN. Bois Bocage Énergie : « En 2022, nous avons planté 42 kilomètres de haies »
L’opération d’implantation et d’entretien se veut un cercle vertueux, respectueux de l’éthique tout au long de la filière : elle est « presque gratuite pour les agriculteurs, puisque seuls 20 % du prix des plants reste à charge », qui s’engagent par ailleurs à l’entretenir pendant au moins quinze ans. La préparation du sol et la plantation se fait par des bénévoles, dont les élèves des écoles ou des centres de réinsertion « qui en retirent un apprentissage précieux » et enfin, le recyclage se fait grâce à la filière de bois déchiqueté pour le chauffage. La SCIC Bois Bocage Énergie, qui participe au recyclage du bois des haies après la taille, était présente lors de la signature de la convention, jeudi. Les locaux de la Maison du parc sont d’ailleurs chauffés grâce à une chaudière à bois, qui fonctionne avec ce bois issu des haies. La boucle est ainsi bouclée.