|
La librairie le Passage, à Alençon, est mise en vente : « Il faut que ça continue »... |
1
Pierre Lenganey, directeur et propriétaire de la librairie Le Passage, confirme la mise en vente de l’établissement. © Archives Ouest-France
En redressement judiciaire depuis le mois de mars, la librairie Le Passage, à Alençon (Orne) est mise en vente. Ses horaires et ses activités restent les mêmes. Explications avec Pierre Lenganey, propriétaire et gérant.
À Alençon (Orne), on le sait, la librairie Le Passage, cœur palpitant culturel et commercial de la cité des Ducs, est en difficulté financière. En redressement judiciaire depuis le 3 mars 2025, elle est désormais en vente depuis le 20 juin 2025, information confirmée par le directeur et propriétaire, Pierre Lenganey : « Dans le cadre de la procédure, nous avons présenté un plan de redressement. L’administrateur judiciaire et le juge-commissaire du tribunal de commerce ont estimé qu’il était préférable de mettre la librairie en vente. »
« Il faut que ça continue »
L’homme ne commente pas la décision, mais explique : « Des repreneurs potentiels ont jusqu’au 15 juillet pour présenter un projet de reprise. Un groupe s’est constitué à Alençon pour élaborer un tel projet. Ce qu’ils ont développé est très intéressant. Il s’agit d’investisseurs d’Alençon, qui ont pour objectif que la librairie puisse continuer sa vie, toujours indépendante. » Pour Pierre Lenganey, c’est une priorité : « Il faut que ça continue, tout en préservant les emplois. »
La librairie reste ouverte aux horaires habituels et les animations prévues continuent. Après une année 2024 difficile, Le Passage fait face à des tensions de trésorerie.
Pierre Lenganey l’avait rachetée en 2017. À la suite de l’annonce de la mise en redressement judiciaire, un élan de solidarité de la part des clients a été constaté par l’équipe, témoignant de l’importance de ce lieu pour les Alençonnaises et Alençonnais. L’acteur François Morel avait également posté un message de soutien sur les réseaux sociaux.