|
La mise en lumière de la colline de Beauchêne est à admirer jusqu’au 4 janvier... |
1
Le thème de la crèche de cette année est « pureté et paix ». © Ouest-France
La tradition perdure à Beauchêne (Orne). La mise en lumière de la colline a été inaugurée vendredi 28 novembre 2025, l’occasion de mettre à l’honneur les 55 bénévoles du comité d’illumination.
Après avoir coupé le traditionnel ruban, vendredi 28 novembre 2025, habitants et élus ont réalisé l’ascension de la colline de Beauchêne (Orne), qui brille désormais de mille feux, et ce jusqu’au 4 janvier. L’occasion de se rendre dans l’église, remarquablement décorée, avec une crèche dont le thème cette année est « pureté et paix ». L’équipe réunie autour de Sabrina Rugard s’est surpassée pour en mettre plein les yeux et plein le cœur à tous les visiteurs.
Une mobilisation exceptionnelle
Autre élément remarquable, l’arbre à souhaits, où tout un chacun peut accrocher son petit mot. Les petits billets à accrocher dans l’arbre à souhait, c’est l’œuvre d’une quinzaine de résidents de la maison de retraite Esprit de famille de Tinchebray. Ce qui fera dire à Stéphane Avenel, le président du comité d’illumination :  Ce sont 9 000 étiquettes qui ont été réalisées par une quinzaine de résidents,
finalement nous sommes 70 bénévoles à œuvrer pour la colline.Â
 Vous nous offrez chaque année un spectacle extraordinaire et vous permettez à la fois à Beauchêne, à Tinchebray-Bocage et à l’ensemble du département de rayonner, la notoriété dépasse largement ses frontières grâce à vous. Vous nous donnez de l’espérance et de l’espoir, ce territoire est extraordinaire car il sait se prendre en main et votre mobilisation est assez exceptionnelle »,
a souligné le député Jérôme Nury.
Des animations
La mise en lumière de la colline, tous les soirs de 18 h à 22 h 30, est prévue jusqu’au 4 janvier 2026. Des brioches cuites au feu de bois, réalisées par Alain Foucault, sont vendues tous les soirs. Le comité d’illumination a aussi programmé des soirées avec saucisses, crêpes et vin chaud, salle de l’Egrenne, dans le haut de la colline, les 12, 13, 19, 20, 21, 26, 27 et 28 décembre. Le Père Noël sera présent le samedi 20 décembre.
Lire aussi : EN IMAGES. Le Bocage ornais s’illumine : près de 100 000 visiteurs attendus pendant un mois
La paroisse accueille le public tous les soirs dans l’église Notre-Dame de la Paix. Samedi 6 décembre, elle propose un concert avec la chorale Chaïrete, de 18 h à 20 h. Il s’agit d’un groupe d’étudiants et jeunes professionnels caennais qui ont choisi de chanter pour transmettre leur foi. Vendredi 12 décembre, place à Harmusica, cette harmonie de Briouze se produira à partir de 20 h 30.
Lire aussi : Un univers féerique à découvrir dans cette ferme de l’Orne pour les illuminations de Noël
Deux offices religieux seront célébrés : une messe de minuit, mercredi 24 décembre, à 22 h 30, et une messe pour la paix, samedi 3 janvier, à 16 h.
Une épreuve sportive avec un cyclo-cross est organisée dimanche 28 décembre par le VC domfrontais, réservée aux catégories élite, master, senior et U23.