|
Le centre médico-psychologique de Mortagne-au-Perche inaugure ses nouveaux locaux... |
1
Mardi 25 novembre 2025, le centre médico-psychologique de Mortagne-au-Perche (Orne) a inauguré ses nouveaux locaux. © Ouest-France
Le centre médico-psychologique de Mortagne-au-Perche (Orne), installé depuis octobre 2023 dans la zone commerciale de Préfontaine, abritant le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et le futur hôpital de jour, a été inauguré, mardi 25 novembre 2025.
L’inauguration du centre médico-psychologique de Mortagne-au-Perche (Orne) s’est déroulée mardi 25 novembre 2025. Le CMP de Mortagne est la structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées : le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), l’hôpital de jour, l’unité d’hospitalisation psychiatrique et des foyers.
Des activités pour améliorer la communication
Une équipe pluridisciplinaire assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur. Quant au CATTP, c’est une structure de soins faisant partie du dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population. Il propose aux patients des actions de soutien de groupe, pour maintenir ou favoriser une existence autonome.
Lire aussi : Ils ont découvert une tourbière près de leur manoir dans l’Orne
Le CATTP propose des activités d’une demi-journée, comme de la musique, de la peinture, de l’expression corporelle et du théâtre pour améliorer la communication et l’affirmation de soi. Dans ces nouveaux locaux, un espace est dédié à l’hôpital de jour. Cette structure dispose de deux psychologues, d’une assistante sociale, de cinq infirmières, d’une secrétaire et de deux médecins.
« L’hôpital de jour reste fermé »
 Les patients sont suivis au CMP avec l’accueil pour toute souffrance psychiatrique ou de santé mentale afin de répondre au mieux aux démarches des patients. Hélas, l’hôpital de jour ne peut pas ouvrir par manque de personnel »,
décrit le Dr Kaba.
Lire aussi : Les Missions locales de l’Orne en lutte contre les coupes budgétaires annoncées
Sur place sont proposées des consultations médicales et des activités thérapeutiques, du lundi au vendredi. 920 patients ont été accueillis en 2024, pour 7 000 consultations médicales, paramédicales et psychologiques.