|
Législatives 2024 : les réactions des deux candidats qualifiés de la 2e circonscription de l’Orne... |
1
Dans la deuxième circonscription de l’Orne, quatre des huit candidats ont obtenu mois de 1 % des suffrages lors du premier tour des législatives. Gérard Vienne (RN) et Véronique Louwagie sont qualifiés. © Ouest-France
Gérard Vienne, candidat du Rassemblement national, est arrivé en tête du scrutin dans la deuxième circonscription de l’Orne avec 40,01 % des suffrages. Il devance la députée sortante LR Véronique Louwagie, 32,95 % et le candidat du Nouveau front populaire, Guillaume Sacriste, 16,77 %. Amale El Khaledi, pour la majorité présidentielle, arrive en quatrième position avec 7 % des suffrages exprimés. Il n’y aura pas de triangulaire.
Ils étaient huit au départ, mais le scrutin du premier tour des législatives 2024 dans la deuxième circonscription de l’Orne, a accouché d’un duel entre le candidat du Rassemblement national, Gérard Vienne (40,01 %) et la députée Les Républicains sortante, Véronique Louwagie (32,95 %) qui se présentait cette fois avec l’étiquette divers droite.
Arrivé troisième avec 16,77 %, le candidat du Nouveau front populaire, Guillaume Sacriste, n’est pas qualifié pour le second tour. Il a quitté le bureau centralisateur de L’Aigle rapidement dimanche soir, sans avoir indiqué ses intentions de vote. Les quatre autres candidats ont obtenu moins de 1 % des votes.
Lire aussi : DIRECT. Résultats du vote aux législatives 2024 : Faure et Le Pen réélus, Cahuzac et Roussel éliminés
Véronique Louwagie : « J’ai bien résisté au phénomène national »
Véronique Louwagie est, elle, restée un long moment auprès de ses soutiens dans la salle Michaux. « Je retiens l’ancrage local, j’ai près de 3 500 voix de plus qu’en 2022. Je prends acte de mon nombre de voix et constate que j’ai bien résisté au phénomène national. J’appelle maintenant à une surmobilisation pour ce deuxième tour. Il y a deux visions de la société proposées aux Ornaises et aux Ornais. Je leur propose du bon sens local, de la cohésion et de l’unité. J’aurai l’occasion de détailler mes priorités dans les prochains jours. »
Gérard Vienne : « C’est un résultat auquel je m’attendais »
Gérard Vienne avait choisi de suivre la soirée électorale dans les salons de la préfecture de l’Orne, à Alençon, où il s’est montré tout sourire toute la soirée. « C’est un résultat auquel je m’attendais. Les Français constatent la baisse de leur pouvoir d’achat, les difficultés liées à l’insécurité… ils veulent une vie paisible, tranquille, qu’on ne leur impose pas des coutumes qui ne sont pas les leurs. Pour le second tour je pense que certaines listes m’apporteront leur soutien, comme ceux du NFP qui veulent des mesures sociales. Je suis avant tout heureux de cette participation à ces élections qui montre l’adhésion à ce que l’on propose. »
Guillaume Sacriste, le candidat du Nouveau front populaire, n’a pas caché sa déception : « Je suis très déçu mais je suis fier du travail accompli par mes équipes. Je continuerai la lutte dans le futur. À ce stade de la soirée, je n’ai pas d’instruction de vote pour mes électeurs. »