|
Législatives 2024. Candidats, vote : le point sur la 2e circonscription de l’Orne, L’Aigle–Mortagne... |
1
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. © Archives Ouest-France
Huit candidats sont en lice dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle – Mortagne, pour succéder à Véronique Louwagie, députée sortante Les Républicains. Qui sont-ils ? Comment et où voter ? On fait le point avant le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin 2024.
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Elles ont été déclenchées par la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron, au soir des élections européennes, dimanche 9 juin 2024. Les députés doivent donc être élus à nouveau dans toutes les circonscriptions du pays. Dans l’Orne, vingt-et-un candidats sont en lice. Dans la deuxième circonscription, L’Aigle – Mortagne ils sont huit à vouloir prendre la place de Véronique Louwagie, députée sortante Les Républicains.
Quelle est la deuxième circonscription ?
Le département de l’Orne est divisé en trois circonscriptions. La deuxième, L’Aigle – Mortagne, regroupe 205 communes de l’est du département. La zone comprend, entre autres, les communes de L’Aigle, Mortagne-au-Perche, Vimoutiers, Gacé et Bellême. La carte ci-dessous montre la délimitation géographique des circonscriptions :
Et ce moteur de recherche permet de savoir de quelle circonscription fait partie votre commune :
Qui est la députée sortante ?
C’est Véronique Louwagie, des Républicains, qui siège à l’Assemblée nationale pour la deuxième circonscription de l’Orne. Elle a été élue pour la première fois en 2012, puis réélue en 2017 et en 2022. Elle est à nouveau candidate lors de ces élections.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. Quels sujets majeurs Véronique Louwagie a-t-elle défendus ?
Qui sont les candidats ?
Il y a huit candidats et leurs suppléants (présentés ici dans l’ordre tiré au sort par la préfecture).
Guillaume Sacriste (suppléante Cécile Bussière) : Nouveau front populaire
À 51 ans, Guillaume Sacriste, enseignant en sciences politiques à l’université Paris 1 et spécialiste de l’Europe, partage sa vie entre Paris et le petit village du Plantis, dans le Perche. Il se lance dans sa première campagne politique aux côtés de sa suppléante Cécile Bussière, déjà suppléante lors des législatives de 2022 aux côtés de Pierre Ristic, pour Europe Écologie Les Verts.
Lire notre article avec le candidat
Amale El Khaledi (suppléant Jean-Luc Noual) : Majorité présidentielle
Amale El Khaledi, 59 ans, cheffe d’entreprise dans le domaine de la communication, maire de Saint-Fulgent-des-Ormes et vice-présidente de la communauté de communes des collines du Perche représentera « le bloc central », l’équivalent de la majorité présidentielle. Son suppléant est Jean-Luc Noual.
Lire notre article avec la candidate
Véronique Louwagie (suppléant Thierry Liger) : divers droite
Élue en 2022 sous l’étiquette Les Républicains pour un troisième mandat, la députée sortante Véronique Louwagie, conseillère départementale et ancienne maire de L’Aigle, part cette fois-ci sous la bannière divers droite. Son suppléant est le même qu’en 2022 : Thierry Liger, maire adjoint de Cour-Maugis-sur-Huisne et président de la communauté de communes Cœur de Perche.
Lire notre article avec la candidate
Bernadette Velly (suppléant Alain Biaggini) : Lutte ouvrière
Bernadette Velly, 57 ans, enseigne la gestion dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis et s’est déjà présentée deux fois aux législatives dans la circonscription. Son suppléant, Alain Biaggini, est un ouvrier retraité originaire de Longny-au-Perche.
Lire notre article avec la candidate
Séverine Prehu (suppléant Quentin Defretin) : droite souverainiste
À 52 ans, Séverine Préhu se présente pour la première fois à une élection. Ancienne coiffeuse, elle est désormais vendeuse dans une enseigne de sport à Alençon. Elle défend les couleurs de Debout la France. Son suppléant est Quentin Defretin.
Lire notre article avec la candidate
Gérard Vienne (suppléant Gérard Latinier) : Rassemblement national
Gérard Vienne, 71 ans, est actuellement chargé de communication départemental du RN. Son suppléant n’est autre que le référent départemental du RN, Gérard Latinier, également conseiller municipal à L’Aigle
Lire notre article avec le candidat
Raymond Herbreteau (suppléant Bertrand Peresse) : Reconquête
Raymond Herbreteau, maire des Ventes-de-Bourse, a déjà été candidat aux élections législatives de 2017 sous la bannière du Rassemblement National, à l’époque. Son suppléant est Bertrand Peresse.
Lire notre article avec le candidat
Patrick Levacher (suppléante Antoinette Leclerc) : sans étiquette
Sympathisant des idées de l’UPR, Patrick Levacher, habitant de Montville (Calvados) et ancien technicien informatique en recherche d’emploi, a décidé de se présenter comme candidat sans étiquette. Sa suppléante est Antoinette Leclerc.
Lire notre article avec le candidat
Où et quand voter ?
Il y a 530 bureaux de votes dans tout le département, ouverts de 8 h à 18 h. La liste complète est disponible sur le site de la préfecture. Il est aussi possible de voter par procuration, à condition de s’y prendre quelques jours à l’avance.
Quels ont été les résultats aux précédentes élections ?
Législatives 2022 : C’est Véronique Louwagie, des Républicains, qui est sortie gagnante du second tour avec 60,80 % des voix. Elle était opposée à Alexandre Morel (RN), qui a comptabilisé 39,20 % des voix. Pour la première fois, un candidat Front national ou Rassemblement national se qualifiait pour le second tour dans cette circonscription.
Lire aussi : Élections législatives 2022 dans l’Orne : ce qu’il faut retenir du second tour
Aux Européennes du 9 juin dernier, bien que le scrutin ne se joue pas par circonscription, les votants de la 2e circonscription de l’Orne ont voté en majorité pour le RN (39,10 %).
Lire aussi : Élections européennes 2024 : cinq chiffres à retenir du scrutin dans l’Orne
Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche 7 juillet 2024. Les résultats seront à suivre sur ouest-france.fr et dans nos pages locales.