|
Législatives 2024 : Plusieurs élus de l’Orne appellent à la démission d’Éric Ciotti... |
1
Jérôme Nury, député ; Véronique Louwagie, députée ; et Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, demandent la démission d’Eric Ciotti. © Archives Ouest-France
Les députés de l’Orne et le président du conseil départemental, Véronique Louwagie, Jérôme Nury et Christophe de Balorre (LR), appellent à la démission d’Éric Ciotti de la présidence des Républicains, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 11 juin 2024. Les élus ornais s’opposent à l’alliance entre leur parti et le Rassemblement national.
« Nous sommes surpris et choqués de la décision unilatérale d’Éric Ciotti de lier l’avenir des Républicains au RN, sans consultation, ni du bureau politique, ni des adhérents, ni des parlementaires. » Les députés Véronique Louwagie et Jérôme Nury, ainsi que le président du conseil départemental, Christophe de Balorre, réagissent d’une seule voix aux déclarations faites par le président du parti de droite dans le journal télévisé de TF1, mardi 11 juin 2024.
Lire aussi : « C’est un séisme » : dans l’Orne, les élus réagissent à la dissolution de l’Assemblée
« Tambouille politicienne et les alliances contre-nature »
L’élu des Alpes-Maritimes estimant « LR est trop faible pour s’opposer aux deux blocs les plus dangereux », a annoncé « une alliance avec le Rassemblement national ». Véronique Louwagie, Jérôme Nury et Christophe de Balorre estiment que la « ligne rouge a été franchie » et demandent sa démission de la présidence des LR.
Lire aussi : Pour Joël Bruneau, maire de Caen, « Éric Ciotti ne peut plus faire partie » des Républicains
« Alors que notre pays traverse une crise sans précédent et que la confiance dans le pouvoir actuel est au plus bas, notre famille politique ne peut pas se tromper de remède, répliquent les Ornais. La tambouille politicienne et les alliances contre-nature avec des partis populistes et anti-européens ne sont évidemment pas des solutions acceptables. Nous avons toujours été fidèles à notre famille politique, sans pour autant en partager toutes les orientations. Mais cette fois, il nous est totalement impossible de suivre cette position qui nous éloigne des valeurs de la droite et du centre que nous avons toujours portées avec sincérité. »