|
Législatives dans l’Orne. Chantal Jourdan candidate de la Nupes dans la première circonscription... |
1
Chantal Jourdan, candidate aux élections législatives dans la 1re circonscription de l’Orne et son suppléant, Maxence Sebert. © DR
Députée socialiste de la 1re circonscription de l’Orne depuis 2020, à la suite de l’élection du maire d’Alençon Joaquim Pueyo, Chantal Jourdan a officiellement annoncé sa candidature aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Son suppléant a été choisi, il s’agit de Maxence Sebert.
Il en aura fallu du temps pour que l’annonce soit officielle, à la faveur des accords pour le moins compliqués à construire des forces de gauche, dans le cadre des élections législatives. Finalement, la messe a été dite. La socialiste Chantal Jourdan a annoncé mercredi 16 mai, par communiqué de presse, qu’elle briguerait un deuxième mandat de députée pour la circonscription Alençon-Domfront. « Je suis plus que jamais engagée pour mon territoire de vie et de cœur », explique cette psychologue de métier et ancienne maire de Champsecret dans le bocage.
Son suppléant est aussi connu. Il s’agit de Maxence Sebert, 31 ans, maire de Larré et conseiller communautaire délégué à la Communauté Urbaine d’Alençon avec qui elle dit avoir « construit un projet de mandat de proximité mais résolument ambitieux et au service de l’intérêt général. »
Candidate de l’union des gauches
Dans son communiqué, la députée sortante précise que sa candidature se fait « dans le cadre des accords des partis de gauche », autrement dit la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), issue des accords du Parti socialiste, d’Europe Écologie Les Verts, du Parti communiste et de la France Insoumise. Les priorités de Chantal Jourdan : « La défense des services publics, le pouvoir d’achat, l’éducation et la santé, la protection de l’environnement et de la santé humaine, une agriculture qui rémunère ses producteurs, la relocalisation des entreprises et la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion. »
D’abord suppléante puis députée
Malgré un deuxième mandat potentiel de députée pour Chantal Jourdan, ce sera sa première vraie campagne en tant que candidate. Elle siège à l’Assemblée nationale depuis août 2020, après l’élection de Joaquim Pueyo à la tête de la mairie d’Alençon. C’est donc logiquement en tant que suppléante qu’elle lui a succédé. « La confiance qu’il m’a accordée et notre collaboration pendant près de 10 ans [n.d.l.r en tant qu’attachée parlementaire], m’ont préparée à l’exercice de cette fonction », rappelle-t-elle dans son communiqué. Elle aura d’ailleurs attendu que son prédécesseur annonce qu’il ne se présenterait pas, le vendredi 13 mai dernier, avant de faire elle-même état de sa candidature.
Pour contacter Chantal Jourdan : chantaljourdan2022@gmail.com