|
Législatives dans l’Orne. Flers – Argentan : la parole à Solène Gibault, majorité présidentielle... |
1
Solène Gibault, candidate du parti Renaissance dans la troisième circonscription de l’Orne (Flers-Argentan). © Ouest-France
Solène Gibault, 27 ans, est la candidate du parti de la majorité présidentielle, Renaissance, pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022, dans la troisième circonscription de l’Orne (Flers-Argentan).
Trois questions à Solène Gibault, candidate du parti Renaissance aux élections législatives des 12 et 19 juin dans la troisième circonscription de l’Orne (Flers-Argentan).
Quel est votre lien avec le territoire ?
Ma famille maternelle est originaire de Saint-Hilaire-de-Briouze, puis Perche-en-Nocé. Après avoir fait mes études à Lyon et aux États-Unis et avoir travaillé au Sénat, je suis retournée m’installer en Normandie, dans le pays d’Ouche, où je réside depuis trois ans.
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité dans votre circonscription ?
Notre projet s’appuie sur quatre piliers. Le premier, garantir une offre de soin pour tous les Ornais, ce qui signifie lutter contre les déserts médicaux, et le défi qui m’intéresse particulièrement, c’est celui du « bien vieillir ». Ce que j’aimerais porter comme mesure, c’est la prime pour adapter les logements et permettre aux gens de rester chez eux.
Lire aussi : Flers – Argentan : quels enjeux dans la 3e circonscription ?
Ensuite, les deux priorités des Français : redonner du pouvoir d’achat et défendre les retraites. Troisième chose : redonner de l’attractivité au territoire, notamment en maintenant dans la circonscription et dans tout le département des services publics et des commerces de proximité.
Enfin, il faut également qu’on pense aux jeunes et à l’éducation, donc continuer ce qui a été fait pendant les cinq dernières années, c’est-à-dire soutenir l’apprentissage et l’éducation dans les zones rurales.
Lire aussi : Avortement, passe vaccinal, vitesse… Quel est le bilan de Jérôme Nury ?
Si vous êtes élue, quelle loi voterez-vous en premier ?
La loi que la majorité présentera en premier à la rentrée parlementaire sera celle sur le pouvoir d’achat, qui est la priorité n° 1 des Français. Face à la montée des prix du carburant, du gaz, de l’électricité, de l’alimentation, je m’attacherai à défendre toutes les mesures qui iront dans le bon sens pour redonner ce pouvoir d’achat, notamment en défendant le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement (gaz, électricité) et en supprimant la redevance télé.