|
Législatives dans l’Orne. L’Aigle-Mortagne : la parole à Cécile Bussière, candidate de la Nupes... |
2
Cécile Bussière. © DR
Cécile Bussière, 39 ans, est la candidate Nupes (EELV) dans la circonscription L’Aigle-Mortagne (Orne) aux élections législatives.
Trois questions à Cécile Bussière, 39 ans, candidate Nupes (EELV) dans la circonscription L’Aigle-Mortagne (Orne) aux élections législatives.
Quel est votre lien avec le territoire ?
Depuis 2018, je vis et travaille à Vimoutiers avec ma famille. À l’époque c’était pour reprendre une maison d’hôtes, désormais je suis à mon compte, dans la communication. Je suis très investie dans la vie associative : avec des amis j’ai créé en 2019 une association environnementale Les Pieds dans l’herbe, qui travaille essentiellement sur la sensibilisation à la réduction des déchets, sur le secteur de la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, ainsi que dans une grande association caritative.
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité sur votre circonscription ?
Ce serait la lutte contre la désertification médicale, et plus globalement les services publics en zone rurale… Je pense aux fermetures de classes mais aussi au manque de médecins qui est vraiment difficile. À Vimoutiers, mais c’est pareil dans toute la circonscription, il faut parfois attendre six mois voire un an pour avoir un rendez-vous médical, ce qui amène certaines personnes à aller à Paris pour se faire soigner, faute de médecins ici. C’est valable pour les généralistes, mais aussi pour les spécialistes, notamment les dentistes ou les ophtalmos. Les populations rurales qui sont très éloignées des soins vont moins se soigner et ont donc une espérance de vie réduite par rapport à celles des centres urbains : c’est une inégalité inadmissible.

Le binôme Nupes (EELV) de la 2e circonscription de l’Orne : Pierre Ristic (suppléant) et Cécile Bussière. DR
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. La liste complète des candidats dans les trois circonscriptions
Si vous êtes élue, quelle loi voteriez-vous en premier ?
Ce serait la création d’une allocation autonomie pour la jeunesse. Les écologistes défendent l’idée d’un revenu pour les jeunes qui n’ont actuellement pas accès au RSA, afin qu’ils puissent avoir une certaine indépendance financière, notamment quand ils font des études et qu’ils disposent de très peu de moyens. Depuis la crise Covid, des étudiants font la queue aux banques alimentaires…