|
Législatives dans l’Orne. L’Aigle-Mortagne : la parole à Christophe Joseph, candidat du MRC... |
2
Christophe Joseph. © DR
Christophe Joseph, 57 ans, est le candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC) pour la circonscription L’Aigle-Mortagne (Orne) aux élections législatives.
Trois questions à Christophe Joseph, 57 ans, candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC) aux élections législatives pour la circonscription L’Aigle-Mortagne dans l’Orne.
Quel est votre ancrage dans le territoire ?
Originaire de Cognac, j’ai ensuite habité en région parisienne. En 2017, ma femme et moi sommes tombés amoureux du Perche où nous avons acheté notre résidence principale à Mauves-sur-Huisne. Il me reste trois ans à effectuer en tant que directeur général d’une collectivité locale.
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité sur votre circonscription ?
C’est la lutte contre la fracture sociale. D’un côté il y a une minorité de gens nantis ou de notables souvent dans les métiers de service (notaire, pharmacien, assureur ou expert-comptable) et qui truste les pouvoirs décisionnaires locaux ; et de l’autre une masse de salariés, petits exploitants agricoles et des gens qui ont du mal à trouver du travail… et il n’y a pas de mobilisation d’une politique territoriale qui permettrait de répondre à cela. Par ailleurs, il faut que la Safer retrouve les moyens de contrôler les mutations de terres agricoles face aux trusts financiers qui captent ces terres sinon dans 20 ans le Perche ressemblera à la Beauce…

Jade Fructus, 32 ans, suppléante de Christophe Joseph. DR
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. La liste complète des candidats dans les trois circonscriptions
Si vous êtes élu, quelle loi voteriez-vous en premier ?
Ce serait celle qui bloquerait les prix de l’énergie avec la reconstitution d’une entreprise nationale industrielle de l’énergie. Elle regrouperait EDF, Engie, et Total nationalisé, tout en faisant un moratoire sur les éoliennes et la méthanisation car il faut que cette entreprise puisse porter toutes les sources d’énergie pour encadrer le prix de l’énergie qui pèse très fortement sur le budget des familles. Pour avoir rencontré les Gilets jaunes sur les ronds-points à Mortagne, j’ai vu des gens pris à la gorge. Dans les territoires ruraux, il faudra doubler voire tripler la prime au changement de véhicule. Ensuite, en tant que député, je proposerais une loi qui viendrait ponctionner sur les excédents et les dividendes des maisons de retraite privées une contribution à la politique du 3e et du 4e âge.