|
Les démolitions s’achèvent à Vimoutiers, un chantier de constructions se profile... |
1
Cette troisième et dernière tranche devrait s’achever au premier trimestre 2026. © Ouest-France
Dans le quartier des Tuileries, à Vimoutiers, dans l’orne, la déconstruction des immeubles se poursuit. Cette troisième et dernière tranche devrait s’achever au premier trimestre 2026.
Le vaste programme de déconstructions d’immeubles par l’office public HLM, Orne habitat, dans le quartier des Tuileries, à Vimoutiers, dans l’Orne, se poursuit. Engagé depuis 2023, le programme entame sa troisième et dernière phase de démolition avec trois derniers bâtiments, soit soixante-trois logements.
Lire aussi : Vimoutiers. Le programme de déconstruction est lancé dans le quartier des Tuileries
 Le chantier est en cours aux 10-12, rue Gavin ; 7 bis, 7 ter, 8 bis et 8 ter rue du Docteur-SchweitzerÂ
, précise-t-on du côté d’Orne habitat. Cette troisième tranche devrait se terminer  pour le premier trimestre 2026Â
. Elle achèvera aussi un programme portant sur la destruction de huit immeubles (169 logements), sur un parc de douze bâtiments (253 logements) détenus par l’office public HLM.
Sur les quatre restants, trois feront l’objet d’une réhabilitation, soit soixante logements concernés. Celui situé rue Boullard (vingt-quatre logements) ayant été rénové. L’ensemble de ce programme avait été évalué à dix millions d’euros. Orne habitat et la Ville avaient acté que ces bâtiments datant du début des années 1960, excentrés du centre-ville, sans commerce, sans service de proximité, et ne répondant plus à la demande qui est aujourd’hui tournée vers de petites résidences, voire de l’individuel, économes en énergie et accessibles. Pour l’heure, les emplacements sont enherbés.  La collectivité a missionné un cabinet d’urbanisme pour réfléchir à l’aménagement global de ce quartier dont une première restitution est attendue pour le 15 octobreÂ
, indique Orne habitat.
Lire aussi : Vingt nouveaux logements verront le jour à l’horizon 2027 à Vimoutiers
Dans le prolongement de ce quartier, rue François-Mitterrand, vingt logements seront prochainement construits par Orne habitat sur l’emplacement de l’immeuble dit La Banane qui avait été rasé en 2017. Ce projet avait été présenté aux élus en séance du conseil municipal en juillet, et avait fait débat. La participation financière de la Ville à hauteur de 100 000 €, sur un projet qui avait été estimé à 3,6 millions d’euros, avait été adoptée à la majorité des voix. Il porte sur la construction de dix logements individuels et dix logements intermédiaires : deux T2, huit T3, huit T4 et deux T5, dont plusieurs seront labellisés Habitat senior services. Questionné sur la période d’engagement du chantier, Orne habitat précise que  l’analyse des offres des entreprises est en cours, le démarrage du chantier devrait se programmer avant la fin d’année pour une durée de chantier de seize mois, soit une livraison pour le premier semestre 2027Â
.