|
Les travaux envisagés au moulin de l’Hydre, dans l’Orne, après sa sélection au Loto du patrimoine... |
1
Le moulin de l’Hydre à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, a été sélectionné pour l’édition 2025 du Loto du patrimoine. © Ouest-France
Le moulin de l’Hydre à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, a été sélectionné pour le Loto du patrimoine 2025. Les responsables du lieu détaillent, à Ouest-France, les travaux envisagés « pour sauver ce bâtiment ».
« C’est fantastique », se réjouit Simon Falguieres, membre de l’association culturelle Les Bernards l’Hermite. Cette dernière a racheté en juillet 2021 l’ancienne usine Champeaux et son moulin à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, pour y créer une fabrique théâtre. Le 1er septembre, le bâtiment renommé le moulin de l’Hydre a été le seul projet du département retenu pour le Loto du patrimoine.
Ce dispositif lancé par Stéphane Bern, en collaboration avec la Française des jeux (FDJ), a pour but de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour entretenir des monuments en péril ou financer des travaux. La somme allouée sera connue en décembre et les tickets de loto, contribuant à financer la Fondation du patrimoine, sont déjà disponibles.
Lire aussi : Un quatrième festival théâtral et tout en musique à Saint-Pierre-d’Entremont
« C’est une chance hors du commun pour sauver ce bâtiment », poursuit Simon Falguieres. Leur premier projet a été de rénover l’ancien moulin pour accueillir des compagnies en résidence. Mais, il ne s’arrête pas là . L’idée est désormais de permettre l’installation d’une véritable « fabrique théâtrale à l’intérieur » du bâtiment de l’ancienne usine Champeaux. Pour l’heure, ce dernier n’est pas étanche. En fonction de la somme allouée, l’association souhaite mettre en place plusieurs chantiers.
Lire aussi : Embarquez à la découverte des lieux secrets et interdits de Flers et de ses environs
Elle commencera par réaliser des « travaux sur la charpente et la toiture, tout en conservant l’aspect visuel ». Et espère pouvoir installer à terme une salle de spectacle, dans le bâtiment. Depuis septembre 2022, le moulin de l’Hydre accueille un festival et la scène se trouve à l’extérieur. L’an dernier, l’abbaye Notre-Dame de la Trappe à Soligny-la-Trappe avait été retenue pour le département.