|
«Lost Boys and Fairies» sur Arte. Une mini-série bouleversante sur l’apprentissage de la parentalité... |
1
« Lost Boys and Fairies » est une série britannique de James Kent diffusée sur la BBC. © © Simon Ridgway - Duck Soup & All3Media International
En seulement trois épisodes, « Lost Boys and Fairies » raconte le combat d’un couple homosexuel pour adopter. Derrière son message queer, la série traite surtout de la lutte pour surmonter ses traumatismes personnels afin de réussir à accepter et endosser le rôle de parent.
Alerte coup de cœur. En trois épisodes d’une heure, diffusés à la suite ce jeudi sur Arte, Lost Boys and Fairies nous a fait passer par toutes les émotions. La série britannique récompensée du Prix de la meilleure fiction européenne au festival de La Rochelle 2024 nous transporte au pays des enfants perdus et du royaume de Neverland.
Derrière cette métaphore sur l’univers de Peter pan se cache une fresque sur le passage à l’âge adulte. Notamment celui de Gabriel, chanteur et drag-queen dans un cabaret, qui se lance dans une procédure d’adoption avec son compagnon depuis huit ans, Andy.
Lutte LGBT et récit universel
À mesure que les séances avec l’assistante sociale chargée d’évaluer leurs aptitudes à devenir parents s’enchaînent, les traumatismes d’enfance de Gabriel ressurgissent. Harcèlement scolaire, relation conflictuelle avec son père très pieux, anciennes addictions à la drogue et l’alcool… Gabriel doit travailler sur lui-même avant d’envisager de devenir père à son tour.
Lire aussi : « Squid Game », « The Bear »… Les séries à ne pas rater en juin, à la télé et sur les plateformes
Celui qui ne veut pas adopter de petit garçon car il a dès son plus jeune âge fait l’expérience de la cruauté dont les garçons sont capables va pourtant rencontrer le jeune Jake, qui pourrait chambouler son avis. Et, d’une certaine façon, aider Gabriel à grandir pour réussir à endosser les responsabilités qui vont avec la parentalité.
Au-delà des paillettes, des numéros de drag-queen et messages LGBT, Lost Boys & Fairies raconte l’histoire universelle des angoisses et luttes auxquelles tous les parents et futurs parents doivent faire face. Un récit cru, puissant, drôle et émouvant.
Arte , 20 h 55.