|
Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, le 7 janvier à Saint-Tropez... |
1
Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, le 7 janvier à Saint-Tropez. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La présidente des députés du Rassemblement national sera présente aux obsèques de l’actrice Brigitte Bardot, le 7 janvier à Saint-Tropez, a indiqué son entourage ce mardi 30 décembre. Marine Le Pen était soutenue publiquement par l’icône du cinéma et de la chanson française.
Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, le 7 janvier à Saint-Tropez, a indiqué mardi 30 décembre 2025 à l’Agence France-Presse (AFP) l’entourage de la cheffe des députés du Rassemblement national, qui avait par le passé reçu le soutien public de l’icône du cinéma et de la chanson française.
Mariée depuis trois décennies à un ex-conseiller de Jean-Marie Le Pen, Brigitte Bardot ne cachait pas sa sympathie pour le parti d’extrême droite et avait notamment appelé les maires à parrainer la première candidature présidentielle de Marine Le Pen en 2012.
Lire aussi : Mort de Brigitte Bardot : une artiste proche de l’extrême droite et critique du mouvement #MeToo
Marine Le Pen, une « femme admirable » pour Brigitte Bardot
Pour Bardot, Marine Le Pen est une « femme admirable » qu’elle voyait comme une « Jeanne d’Arc du XXIe siècle » et qu’elle a soutenue aux élections présidentielles de 2012 et de 2017. La députée lui a rendu hommage sur le réseau social X : « Le départ de Brigitte est un chagrin immense. La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Elle était incroyablement française : libre, indomptable, entière », écrit Marine Le Pen, tandis que le président du RN, Jordan Bardella, salue la mémoire d’une « ardente patriote ».
Condamnée plusieurs fois pour injure raciale, l’ex-star de cinéma a multiplié les propos homophobes ou anti-féministes. La gauche s’est opposée à un éventuel hommage national. « Les hommages nationaux sont rendus pour services exceptionnels rendus à la Nation. Brigitte Bardot a été une actrice iconique de la nouvelle vague. Solaire, elle a marqué le cinéma français », a écrit Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste sur X. Tout en ajoutant : « Elle a aussi tourné le dos aux valeurs républicaines et été multi-condamnée par la justice pour racisme ».