|
Mohamed Amra à Condé-sur-Sarthe : la CGT alerte sur le projet de prison pour narcotrafiquants... |
1
Un important dispositif des forces de l’ordre a été mobilisé lors de l’arrivée de Mohamed Amra. © Ouest-France
Mohamed Amra a été incarcéré ce mercredi 26 février 2025 au centre pénitentiaire d’Alençon - Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. L’établissement figurant sur la liste des prisons pouvant accueillir les cent narcotrafiquants les plus dangereux en France inquiète la CGT.
Ce mercredi 26 février 2025, Mohamed Amra a passé sa première nuit au centre pénitentiaire d’Alençon - Condé-sur-Sarthe (Orne). Le narcotrafiquant arrêté en Roumanie dimanche 23 février, neuf mois après la fusillade mortelle à Incarville (Eure), a été transféré par hélicoptère à cette prison de haute sécurité.
La prison en lice pour accueillir 100Â narcotrafiquants
Son incarcération s’inscrit dans le projet de prison isolée pour accueillir les cent narcotrafiquants les plus dangereux de France. Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a visité l’établissement de Condé-sur-Sarthe le 17 février dernier. À ce sujet, l’union départementale de la CGT interpelle dans une lette ouverte le préfet de l’Orne, la députée Chantal Jourdan, le président du Conseil départemental, les maires d’Alençon et de Condé-sur-Sarthe sur « le fait de rassembler autant de narcotrafiquants dans un même établissement ».
Lire aussi : ENTRETIEN. Des narcotrafiquants emprisonnés à Condé-sur-Sarthe ? Gérald Darmanin liste ses critères
« Protéger les personnels »
Le syndicat souhaite des garanties sur la protection des personnels, « des critères spécifiques pour le recrutement du personnel de surveillance » et « l’accueil des familles, incluant des mesures comme l’attribution de logements ».
Enfin, la CGT évoque des « potentielles conséquences sécuritaires pour la population d’Alençon et ses alentours avec l’arrivée de détenus ayant des moyens financiers et logistiques importants ».