|
Mohamed Amra notifié de son transfert vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil... |
1
Mohamed Amra devrait être transféré vers la prison de Vendin-le-Vieil, qui deviendra un établissement de haute sécurité pour narcotrafiquants. © AFP/INQUAM PHOTOS
Incarcéré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, le narcotrafiquant Mohamed Amra a reçu ce mardi 15 juillet 2025 la notification de son transfert vers la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, pour le 31 juillet. Cet établissement de haute sécurité doit regrouper les cent narcotrafiquants les plus dangereux de France.
Mohamed Amra devrait bien rejoindre la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Actuellement incarcéré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), le détenu a été notifié ce mardi 15 juillet 2025 de son transfert vers cet établissement, qui doit regrouper les cent narcotrafiquants les plus dangereux de France, selon une information de BFMTV que Ouest-France est en mesure de confirmer.
Avec « une dizaine de détenus » de Condé-sur-Sarthe
Le narcotrafiquant s’était évadé le 14 mai 2024, durant l’attaque de son fourgon par des complices, qui ont tué deux agents pénitentiaires. Mohamed Amra avait été interpellé le 22 février 2025 à Bucarest, en Roumanie. Il était incarcéré à Condé-sur-Sarthe depuis.
Lire aussi : Mohamed Amra n’a pas voulu répondre aux questions sur son évasion lors de son premier interrogatoire
Gérald Darmanin avait, entre-temps, annoncé la création d’établissements de haute sécurité pour narcotrafiquants : Vendin-le-Vieil au 31 juillet et Condé-sur-Sarthe au 15 octobre. Le garde des Sceaux a confirmé, ce mercredi 16 juillet sur BFMTV/RMC, que la prison du Pas-de-Calais sera bien en fonction pour cette date.
Ainsi, « une partie » des narcotrafiquants sélectionnés « ont reçu hier leur notification » de transfert vers cet établissement, a-t-il indiqué. À Condé-sur-Sarthe, « une dizaine de détenus » en ont été notifiés, dont Mohamed Amra, selon une source proche du dossier contacté par Ouest-France.