|
Montsecret-Clairefougère. Un pèlerinage en l’honneur de sainte Radegonde, dimanche... |
1
La chapelle Sainte-Radegonde domine le bourg de Clairefougère. La table d’orientation permet de découvrir le bocage de Condé en Normandie jusqu’aux confins du département de la Manche, en passant par le mont de Cerisy-Belle-Étoile et une grande partie de tous les clochers du canton de Tinchebray. © Ouest-France
C’est une tradition pour les chrétiens de Montsecret-Clairefougère (Orne) : un pèlerinage à sainte Radegonde est organisé chaque dimanche qui précède le 15 août. Un programme bien rempli attend les pèlerins cette année.
Comme toutes les années, les chrétiens de Montsecret-Clairefougère, dans l’Orne, prendront part, dimanche 8 août 2021, au pèlerinage dédié à sainte Ragedonde.
Sainte Radegonde est née vers 520. Captive de Clotaire 1er, fils de Clovis et roi des Francs, il l’épousa vers 538. En 555, elle rentra dans les ordres et se fixa à Poitiers, où elle fonda le monastère de Sainte-Croix. Peu de temps après sa mort, en 587, elle fut déclarée sainte.
Intercession pour les maladies de peau
On sollicite sainte Radegonde pour lui demander la guérison des maladies de peau, plus particulièrement de l’eczéma. Elle est invoquée pour la récolte des champs.
La dévotion d’une famille, une relation avec le monastère de Poitiers, le passage de la sainte dans la région, ou de Clotaire, son époux, il est impossible de préciser l’origine du culte à la sainte, à Clairefougère. Ce qui est certain, c’est qu’il est fort ancien.
L’origine du site de la chapelle remonterait au XIe siècle. Ce dont on est sûr, c’est qu’il y a plus de cinq siècles, existait déjà une chapelle. Était-elle la première, est-ce qu’il y avait d’autres monuments, dont les âges plus reculés auraient entraîné la disparition ?
Chapelle contemporaine
La construction de la chapelle actuelle commence en 1912, tout au-dessus de l’ancienne. La guerre interrompit les travaux. Le gros œuvre terminé, la chapelle fut bénite en 1921. Elle est située dans un point haut de Clairefougère, à 201 m d’altitude.
Une table d’orientation est d’ailleurs disposée devant la chapelle, elle nous fait découvrir tout le bocage. Le sanctuaire est de très petites dimensions. Intérieurement : 7, 25 m de longueur, 4 m de largeur et 5,50 m de hauteur, du sol à la clé de voûte. Elle est composée d’une nef unique et d’un chevet polygonal. Une niche absidiale renferme la statue de sainte Radegonde.
Un autel en bois de chêne est de même style que la chapelle. Les deux vitraux endommagés en 1944, ont été remplacés en 1956 par le maître verrier, Jean Chaudeurge, artiste flérien. Ceux-ci représentent sainte Radegonde reine et moniale.
Programme de la journée
À 10 h 30, office religieux en l’église Saint-Michel-de-Montsecret, suivi d’un déjeuner tiré du sac. Vers 14 h, départ pour une marche jusqu’à l’église de Clairefougère, pour l’adoration du Saint-Sacrement, en passant par la chapelle de la Salette (possibilité de trajet en voiture).
Ensuite, procession par un chemin champêtre, jusqu’à la chapelle Sainte-Radegonde, temps de prière et goûter.
En dehors du pèlerinage annuel, la chapelle est ouverte chaque dimanche.