|
Mort de Brigitte Bardot : pourquoi l’actrice ne peut-elle pas être enterrée dans son jardin ?... |
1
Vue de la Madrague, la résidence de Brigitte Bardot à Saint-Tropez (Var), le 28 décembre 2025. © FREDERIC DIDES / AFP
L’actrice française Brigitte Bardot, décédée dimanche 28 décembre, ne pourra pas être enterrée dans le jardin de sa résidence de la Madrague à Saint-Tropez (Var), comme elle le souhaitait. Mais est-il légalement possible d’être enterré dans son jardin ?
L’icône du cinéma Brigitte Bardot, décédée dimanche 28 décembre 2025, ne pourra pas être enterrée dans son jardin à Saint-Tropez (Var), bien qu’elle ait formulé ce souhait par le passé. Ce lundi 29 décembre, la mairie a annoncé qu’elle sera inhumée au cimetière marin de la ville. La préfecture du Var a assuré « ne pas avoir reçu de demande pour une inhumation au domicile de l’actrice », soulignent nos confrères d’ Ici Provence . Avant de s’éteindre, Brigitte Bardot aurait modifié ses dernières volontés.
« Ce ne sera pas à la Madrague », sa résidence à Saint-Tropez, selon une source locale. Elle reposera alors au côté de ses parents, Louis Bardot et Anne-Marie Mucel, ainsi que de son grand-père, Léon Mucel.Â
Brigitte Bardot souhaitait que sa maison devienne un musée dont le prix d’entrée servirait à financer les actions de sa fondation en faveur de la protection des animaux.
Lire aussi : Dettes de jeu, terrain offert, photos avec Sean Connery : l’histoire rocambolesque de Brigitte Bardot avec Deauville
Être enterré chez soi, oui, mais sous certaines conditions
Mais aurait-elle pu être enterrée chez elle si elle en avait fait la demande ? Selon le site gouvernemental service-public.gouv.fr, c’est possible, mais « à titre exceptionnel et sous certaines conditions ». Pour cela, il faut demander l’autorisation du préfet du département où est située la propriété, sachant qu’elle ne peut pas être délivrée « par anticipation », c’est-à -dire du vivant de l’intéressé(e). Alain Delon avait bénéficié de cette autorisation exceptionnelle pour être enterré sur sa propriété de Douchy dans le Loiret.
Parmi les conditions à respecter pour se faire enterrer chez soi, il faut que la propriété se trouve en dehors d’une zone urbaine (à 35 m minimum du voisinage) et si enterrement il y a, « un hydrogéologue doit rendre un avis favorable sur l’absence de risque de pollution du sol et de contamination de l’eau », détaille Ici Provence.
Par ailleurs, l’inhumation d’un cercueil ou d’une urne dans un terrain privé « crée une servitude à l’égard des proches du défunt », explique service-public.gouv.fr. Ces derniers doivent pouvoir « accéder librement à la sépulture » pour se recueillir. Par ailleurs, cette servitude est perpétuelle, c’est-à -dire qu’elle s’impose au nouveau propriétaire si le terrain est vendu.