|
Mortagne-au-Perche. La Musica pertica valorise musique et patrimoine... |
1
Les pépites de Musica pertica. © Ouest-France
Anne José et Jean-Paul Laramée, couple passionné de musique, ont créé une société qui leur ressemble. Elle se chargera de mettre en avant la culture musicale percheronne.
Entretien
Jean-Paul Laramée, créateur de Musica pertica. Avec Anne José, ils aiment la musique et les vieilles pierres. Ce fin « cocktail » leur a donné une idée : créer une société au service de ces valeurs. La bien nommée est née, car Musica c’est pour musique, et pertica c’est pour Perche
Pourquoi créer Musica pertica ?
Il y a des années que l’on organise des concerts, dans différents lieux du patrimoine. À chaque fois nous partageons la recette entre les associations qui s’occupent de la restauration de ces lieux, et les musiciens. Finalement, il est apparu plus efficace d’intégrer dans la même entité les deux activités, ceci afin de soutenir les jeunes musiciens dans toutes leurs opérations, qu’elles soient dans le Perche ou non. Leur permettre d’acquérir des instruments. L’idée est de transmettre une partie de notre patrimoine de cette manière.Â
Pourquoi parlez-vous d’« aréopage de talents » ?
Les musiciens soutenus sont, à l’heure actuelle, Le duo Seigle, la Compagnie épicurieuse (constituée de Michael Seigle et son épouse Maud Le Bourdonnec, entourés d’autres artistes), le Deleones Tango Orquesta (un groupe de dix personnes animé aussi par Michael Seigle, qui fait du tango traditionnel et des concerts dans toute l’Europe) mais aussi le Duo Morpho (Maud Le Bourdonnec et Marie Le Normand) et, enfin, l’extraordinaire Erwan Le Guen, violoncelliste, artiste de théâtre, artiste éclectique, que l’on va beaucoup promouvoir, puisque, notamment nous louerons le Carré du Perche au mois de novembre.
Comment les musiciens sont-ils choisis ?
Ce sont des musiciens avec lesquels nous avons travaillé à un moment ou un autre, que l’on a beaucoup apprécié. D’autres peuvent entrer. Le détail est expliqué dans le site Musica pertica, avec ce lien http://musica-pertica.com
Quel est le répertoire ?
Depuis trois ans sont proposés des Opéra contés. Cette année ce sera Le Barbier de Séville ; les grands airs sont joués et Erwan le Gwen raconte, avec humour, tout le livret. Quant au répertoire, les choix sont faits en commun, car parfois les jeunes profitent de ces concerts pour tester de nouveaux spectacles.
À quels lieux s’adressent les recettes ?
Ce sont les lieux qui nous ont contactés depuis plusieurs années, en demandant notre aide pour restaurer, église ou chapelle ; l’église de Monceaux-au-Perche, l’église de Préaux, la chapelle de l’hôpital de Mortagne, l’église de Saint-Germain-de-Martigny.
Donc quel est le principe ?
La moitié de la recette au moins est destinée aux travaux de restauration de l’église dans laquelle se tient le concert. Le reste est destiné aux musiciens. Les vieilles pierres peuvent montrer leurs stigmates et parler de leurs besoins par le site Musica pertica.
Samedi 12 juillet, 18 h, concert des lauréats de l’École normale Cortot chapelle Saint-François, Erwan Le Guen (violoncelle), Si Li (violon) et Michaël Seigle (violon). Lundi 14 juillet, 18 h, hôtel des Tailles, récital Lieder, love song par le duo Morpho Marie Le Normand, mezzo-soprano et Maud Le Bourdonnec, piano Ve. 18 Juillet, 18h, concert Trois violons pour un retable à l’Église Saint-Germainde de Préaux-du-Perche. Caroline Bugala (violon jazz), Coline Genet (violon traditionnel) et Michaël Seigle. Dimanche 20 juillet, 12 h, opéra conté Le Barbier de Séville, à l’Église Saint Jean-Baptiste de Monceaux. Erwan Le Guen, récitant violoncelliste, Boris Kapfer, flûte traversière et arrangements Michaël Seigle.