|
Nouvel hôpital d’Alençon : 150 millions d’euros mobilisés pour une sortie de terre en 2030... |
1
Le futur hôpital sera implanté derrière la zone commerciale des Portes de Bretagne, entre Alençon et Condé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Un comité de pilotage réunissant l’ensemble des parties prenantes a défini les orientations stratégiques du projet de construction du nouvel hôpital d’Alençon (Orne). Près de 150 millions d’euros seront mobilisés pour permettre au territoire de bénéficier de ce nouvel équipement d’ici 2030.
Le projet de construction du futur centre hospitalier d’Alençon qui sera reconstruit à neuf sur un terrain à la jonction des communes d’Alençon et de Condé-sur-Sarthe (Orne) avance. Un comité de pilotage avec l’ensemble des parties prenantes vient d’en définir les orientations stratégiques, le 10 décembre, sous la co-présidence du préfet de l’Orne, du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, du vice-président de la région Normandie et du maire d’Alençon, qui préside également le conseil de surveillance de l’établissement.
Lire aussi : Nouvel hôpital d’Alençon – Mamers : pourquoi le site de Condé-sur-Sarthe a-t-il été retenu ?
Pour rappel, le projet de reconstruction du centre hospitalier a été retenu en 2021 dans le cadre du Ségur en Normandie, avec un soutien majeur de l’État et la Région Normandie. La Ville d’Alençon mettant à disposition les terrains.
173Â lits
Ce qui vient donc d’être acté par le comité de pilotage c’est la reconstruction d’un hôpital avec une activité de médecine, chirurgie, obstétrique de 173 lits et 61 places en ambulatoire et hôpital de jour. Il est aussi inscrit « le renforcement des mutualisations territoriales pour les activités de pharmacie et de laboratoire avec les établissements du Groupement hospitalier de territoires, la coopération entre le centre hospitalier et la clinique d’Alençon, la création d’une unité de production culinaire commune avec la Communauté urbaine d’Alençon », détaille l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Alençon. La clinique veut construire son nouveau bâtiment près du futur hôpital
Le projet s’élève à 150 millions d’euros « et permettra au territoire de bénéficier d’un nouvel établissement aux conditions de prises en charge optimales, de qualité de vie au travail et d’attractivité envers les professionnels améliorées d’ici fin 2030 », conclut l’ARS.