|
Orne. À la Manufacture Bohin, des visites en semaine pour découvrir les ateliers en activité... |
1
Les visites des ateliers Bohin reprennent mardi 4Â avril. © Julie Limont
Le fabricant d’aiguilles Bohin, basé à Saint-Sulpice-sur-Risle, près de L’Aigle (Orne), rouvre ses ateliers et son musée au public, du mardi 4 avril au vendredi 3 novembre 2023.
Ne dites plus « je vais visiter le musée Bohin », dites « je vais visiter les ateliers Bohin ». Plus clair pour les visiteurs, ce nouveau nom insiste sur un fait, c’est bien le lieu de production de l’entreprise d’aiguilles que l’on visite. Certains pensent que le site de production n’existe plus et que le musée en garde la mémoire, d’autres pensent que l’entreprise est ailleurs, dans une zone industrielle moderne. Ce nouveau nom vient gommer ces fausses idées et remet les ateliers à leur place, au sein d’une entreprise en activité et bien vivante.
Lire aussi : Un vent de modernité souffle sur l’usine de production d’aiguilles Bohin
L’équipe présente les jours de visite
Ces visites seront proposées au grand public du mardi 4 avril au vendredi 3 novembre 2023. Un commentaire est proposé, en introduction à la visite, sur réservation, les vendredis à 14 h (sauf en juillet). L’équipe de fabrication d’aiguilles à coudre, d’épingles à tête de verre de Murano, d’épingles de sûreté à boule et autres produits, est présente les jours de visite (hors jours fériés et congés estivaux), jusqu’à 17 h.
Lire aussi : À la manufacture Bohin, « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas »
Le choix audacieux d’ouvrir les mardis, jeudis et vendredis a été réalisé après le constat d’une moindre fréquentation du samedi et d’un intérêt presque exclusif pour la découverte des ateliers en activité donc, en semaine.
Groupes et scolaires
De plus, l’entreprise souhaite consacrer du temps au développement d’actions, notamment en direction des groupes adultes et scolaires, ainsi qu’au développement d’offres à destination des entreprises (location de salle, séminaires, formation…). Les visites pour les groupes à partir de 20 personnes sont possibles tous les jours de l’année, sur réservation.
Lire aussi : Il y a 200 ans naissait Benjamin Bohin
Plusieurs expositions temporaires seront également visibles, au cours de la saison.
La visite des ateliers Bohin, 1, le bourg à  Saint-Sulpic-sur-Risle. www.bohin.com, visites les mardis, jeudis et vendredis, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, du 4 avril au 3 novembre.Â