|
Orne. Élus et parents contre une fermeture de classe... |
1
La délégation du bocage souhaite être reçue par le directeur académique des services de l’Éducation nationale, à l’issue du conseil départemental qui se tient ce jeudi matin. © Ouest-France
Un poste est sur la sellette dans le regroupement pédagogique intercommunal de Saint-Pierre-d’Entremont et Cerisy-Belle-Étoile (Orne). Une délégation est venue manifester à Alençon ce jeudi 24 février 2022.
Le nombre de manifestants ce jeudi 24 février 2022 devant la cité administrative d’Alençon ne dit rien de l’ampleur de la mobilisation. Depuis plusieurs semaines, les élus, parents d’élèves et habitants des communes de Saint-Pierre-d’Entremont et Cerisy-Belle-Étoile sont vent debout contre le projet de fermeture d’une classe dans leur regroupement pédagogique intercommunal (RPI).
Depuis 8 h 30 ce jeudi matin, ils sont huit à tenir leur banderole au message clair. Hervé Borderie et Christian Duriez, respectivement maires de Cerisy et Saint-Pierre, sont là, aux côtés de six parents et anciens parents d’élèves. « Nous sommes là pour montrer notre détermination, notre refus que l’on touche à la qualité de vie dans nos communes », explique Christian Duriez.
« Il faut arrêter de niveler par le bas », estime un père d’élève. Le RPI compte actuellement 104 écoliers répartis dans six classes. « Nous en attendons 111 à la rentrée, poursuit l’élu. Il y a des familles qui arrivent. » La délégation va demander à être reçue à l’issue du conseil départemental de l’Éducation nationale qui, ce matin, va examiner le projet de carte scolaire pour la rentrée 2022.