|
Orne. L’Eskape festival remporte un franc succès pour sa première édition à Montilly-sur-Noireau... |
1
Les festivaliers ont dansé de 13 h à 1 h du matin, ce samedi 30 juillet 2022 © Ouest-France
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022, l’événement dédié aux musiques électroniques et plus particulièrement au hardcore a rassemblé 5 000 personnes à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, selon les organisateurs de Hardcore France.
Les basses ont résonné jusqu’à 1 h du matin à Montilly-sur-Noireau (Orne), ce vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022, sur le site où se déroule traditionnellement la foire. La première édition de l’Eskape festival, un événement dédié aux musiques électroniques et plus particulièrement au hardcore a rassemblé près de 5 000 personnes sur deux jours, selon les organisateurs.
5 000 personnes et 150 bénévoles
« Quand c’est la première fois, il y a toujours une petite appréhension mais ça s’est super bien passé, le public a été calme. Tout a été géré comme il faut. Nous avons eu 2 000 billets vendus le vendredi soir et 3 000 le samedi soir », résume Frédéric Patry, co-président de l’association Hardcore France, à l’initiative de l’Eskape festival.
Pour l’occasion, 150 bénévoles, venus de toute la France étaient présents pour assurer la gestion de l’événement. De son côté le maire de Montilly-sur-Noireau, Alain Delaunay, lui aussi, se félicite de la réussite de ce festival. « La fatigue est là , mais je voulais remercier en priorité tous les Montillais qui ont réservé un accueil auquel je ne m’attendais absolument pas. J’avais quelques craintes en raison de fantasmes sur un hypothétique rassemblement d’être bizarres », explique-t-il.
Des améliorations sur les nuisances sonores
Le volume de la musique, au fil de la journée, est monté progressivement, jusqu’à atteindre son paroxysme à 1 h du matin. Les habitants de Flers pouvaient l’entendre. « Il reste le bruit, la nuisance sonore. Des relevés professionnels ont été effectués. Le niveau sonore était de 92 décibels avec des pics à 102 décibels. Des efforts seront entrepris pour les prochaines éditions », assure Alain Delaunay. Les organisateurs eux, comptent poursuivre sur cette lancée. « C’est prévu qu’il y ait une édition l’année prochaine, et on écoutera le public pour s’améliorer », conclut le co-président d’Hardcore France. Et ainsi, pourquoi pas s’imposer comme un rendez-vous incontournable du hardcore en France.