|
Orne. Les éoliennes d’Échauffour restent à l’arrêt la nuit... |
1
Les éoliennes d’Échauffour. © Archives Ouest-France
Le parc éolien d’Échauffour (Orne), jugé trop bruyant par des riverains, est mis à l’arrêt de 19 h à 7 h du matin, depuis cinq mois. La mesure va se prolonger pour que le tiers expert évalue les nuisances sonores en automne et en hiver, quand le vent souffle plus fort.
L’arrêt nocturne, entre 19 h et 7 h du matin, des cinq éoliennes d’Échauffour, dans l’Orne, va se poursuivre. La mesure devait durer cinq mois, à compter de la mi-mars 2021. La décision de prolonger cette mesure a été prise ce mardi 14 septembre 2021, à la suite d’uneréunion présidée par la préfète de l’Orne au cours de laquelle le tiers expert a présenté les premières conclusions de la campagne de mesures acoustiques effectuée d’avril à juin 2021.
Jusqu’à dix mois supplémentaires
« L’ensemble des conditions météorologiques (direction, vitesse et force de vent) n’ayant pas pu être rencontrées lors des mois d’avril à juin, le tiers expert a justifié de la nécessité de prolonger sa mission sur la période automnale et hivernale, propice notamment aux conditions de vents les plus défavorables en termes d’émergence sonore pour les riverains », explique la préfecture. L’arrêt nocturne des éoliennes pourrait durer jusqu’au 15 juin 2022.
Depuis la mise en service du parc éolien, au printemps 2019, des riverains se plaignent du bruit occasionné par les machines. La préfecture rappelle que « tant que la tierce expertise n’est pas définitivement terminée, il ne pourra pas être statué sur la conformité réglementaire du parc éolien ».