|
Ouste ! Nos immanquables pour sortir à Nantes cette semaine du 5 janvier... |
1
Une des photos de la série « Wild rose » de Gabrielle Duplantier à voir d’ici le G © abrielle Duplantier
Le guide d’Ouest-France, qui accompagne l’année culturelle à Nantes (Loire-Atlantique), propose une sélection de sorties pour lesquelles il reste des places ou qui s’achèvent, du lundi 5 au dimanche 11 janvier.
Après les fêtes, on reprend les bons réflexes. Du lundi 5 au dimanche 11 janvier, Ouste ! vous guide pour préparer votre programme culturel à Nantes (Loire-Atlantique).
Dernière chance pour s’immerger « dans les plis des cartes »
Dernière semaine pour voir l’exposition « Dans les plis des cartes », qui redessine les contours de la planète avec des cartes à la croisée du réel et de l’imaginaire, entre art brut, art contemporain et science… Mention spéciale pour « Augmented Reality Sandbox », une œuvre mouvante et interactive du Keck Caves Center, de l’université de Californie ; pour deux œuvres magistrales d’artistes aborigènes d’Australie (Apy lands, Notre terre est sacrée et Grande terre, grande loi) ou encore Dyslexia de Ghazel, une artiste iranienne, installée à Paris depuis 1986, qui présente des cartes peintes à l’encre où elle efface les frontières, autant de  reflets de son propre regard d’exilée ».
Jusqu’au dimanche 11 janvier, du mardi au samedi, de 14 h à 19 h ; dimanche, de 15 h à 19 h, au Lieu unique, quai Ferdinand-Favre, à Nantes. Tram 1 arrêt Château. Gratuit. Contact. lelieuunique.com.
L’expo « Wild Rose », c’est bientôt fini
Photographe de l’intime, Gabrielle Duplantier romance en noir et blanc les souvenirs de la maison familiale où elle a grandi dans les Landes. « Wild Rose », le nom de la dernière série de la franco-américaine-açorienne, alterne les sujets : nature, bois, feuillages, chemins forestiers, parfois dérangés par l’irruption de personnages, lesquels apparaissent volontiers sous une allure fantomatique. L’ensemble dégage une ambiance d’étrangeté, comme dans un lieu ou un temps que l’on aurait du mal à situer. L’exposition se termine samedi 10 janvier.
Du mercredi au samedi, de 15 h à 19 h au centre Claude-Cahun, 44, rue de Richebourg, à Nantes. Tram 1 arrêt Château. Entrée libre.
Tribute to U2
U2 too a son tribute ! Pour les fans de la bande à Bono qui ne sont pas allergiques aux tribute, les quatre membres de With U2 Day reprennent les plus grands succès du groupe irlandais. Un concert qui tombe pour les 40 ans de l’album « War », qui a consacré U2 sur la scène internationale.
Vendredi 9 janvier, à 20 h, au Zénith de Nantes. C3 arrêt Zénith. De 34 à 69 €.
Ciné-concert cosmique sur « Wunder der Schöpfung »
Voyage cosmique et atypique en vue ! Avec ses synthétiseurs modulaires et ses percussions acoustiques, l’Angevin Wilfried Thierry joue sur « Wunder der Schöpfung » (Miracle de la création) de Hanns Walter Kornblum. Perle rare du cinéma allemand, le film de 1925 est qualifié à l’époque de super-production tant il a nécessité de moyens, matériels et humains. Librement inspiré de la théorie de la relativité d’Einstein – soit les dernières connaissances astronomiques en l’état –, il est découpé en sept tableaux magnétiques, tableaux sur lesquels le musicien se cale.
Samedi 10 janvier, à 20 h 30, au Cinématographe, Nantes, tram 1 arrêt Duchesse-Anne. 5 et 8 €.