|
Pilier du commerce à Alençon, le magasin Yume va fermer ses portes : « La mer et ma mère me manquent »... |
1
Delphine Leboucher (à droite) dira au revoir à son "bras droit" Sandra Leonce, en fermant sa boutique Yume fin mars 2026. © Ouest-France
Le magasin Yume, incontournable de la rue aux Sieurs à Alençon (Orne), va fermer ses portes fin mars 2026. Delphine Leboucher, la patronne de cette boutique de prêt-à -porter et décorations, veut retourner dans sa Seine-Maritime natale après 26 années dans l’Orne.
« Ça va faire l’effet d’une bombe. » Delphine Leboucher s’attendait, en annonçant la nouvelle sur ses réseaux sociaux, à faire réagir. Il faut dire qu’après dix-huit années de présence à Alençon, neuf ans dans le quartier Saint-Léonard et neuf ans dans la rue au Sieurs, sa boutique Yume est devenue un pilier du petit commerce alençonnais. Fin mars 2026, le magasin fermera définitivement ses portes.
Les raisons ne sont pas économiques. La décision a été mûrie durant deux années. « En 2025, j’ai eu 50 ans, confie la commerçante. Mes deux filles de 20 et 24 ans avaient déjà quitté Alençon. Et ma maman est malade. J’ai besoin de me rapprocher de ma région, la Seine-Maritime. L’air de la mer et ma mère me manquent ! »
Un dilemme car « j’avais peur d’arrêter. Yume c’est mon bébé, c’est moi qui l’ai créée ». Sauf que « depuis six mois, ma mère, ça s’aggrave. Je le regretterai toute ma vie si je ne suis pas là pour l’épauler ».
Une fête avant la fermeture
Elle y voit aussi l’accomplissement d’un cycle : « tous les neuf ans environ, je change ». Arrivée en 1999 à Alençon comme vendeuse dans diverses boutiques, Delphine Leboucher s’est ensuite occupée de Cache Cache, au Leclerc d’Arçonnay, comme responsable. Et en 2008, c’est le début de l’aventure Yume avec l’ouverture du premier local à Saint-Léonard. « Après j’ai eu envie d’arrêter, mais les clients m’ont persuadée de continuer. » En 2017, elle déménage alors dans la rue aux Sieurs, avec un nouveau concept : ce n’est plus seulement une boutique de vêtements, mais aussi de décorations et d’accessoires.
Après la fermeture et son retour en terre natale, elle envisage de mettre l’entreprise en veille pendant deux ans et ne s’interdit pas de rouvrir ailleurs. Mais d’ici là , les Alençonnais peuvent profiter d’un déstockage à partir de ce vendredi 9 janvier et jusqu’au 7 mars 2026. Puis, se tiendront deux week-ends de vide-magasin et vide-maison : du 14 au 15 mars, et du 21 au 22 mars. « Et je compte organiser un gros pot de départ le dernier week-end de mars pour mes clients et mes amis », annonce la commerçante.
« Elle m’a tout appris ! »
Avec la fin de la boutique, Delphine Leboucher se séparera aussi de son « bras droit » Sandra Leonce, qui travaille avec elle depuis plus de six ans. « Je l’ai rejoint à la base en stage, raconte celle-ci. Finalement, elle m’a proposé un CDD, puis un CDI. Elle m’a tout appris ! » Manon Camille, médiatrice culturelle à la médiathèque, est proche de la commerçante depuis son adolescence : « Delphine m’a employée, m’a formée, m’a embauchée, m’a appris tellement de choses dans le professionnel, et au niveau culturel n’en parlons même pas. Ce n’est pas qu’une patronne, c’est une amie, une maman ! » Si d’autres habitués veulent laisser un mot doux à Delphine Leboucher, un livre d’or est à disposition de la clientèle.
Yume, 52, rue aux Sieurs à Alençon. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, et le lundi de 14 h à 19 h. Téléphone : 09 63 50 74 70.