|
Pour « rompre l’isolement », des aides à domicile de l’Orne organiseront des déjeuners de Noël à leurs bénéficiaires... |
1
Melissa Benoit, chargée de communication à Amaelles Orne, et Manon Aunay, infirmière. © Ouest-France
L’association d’aides à domicile Amaelles Orne organise onze déjeuners durant la période de Noël 2025 à destination de ses bénéficiaires dans l’Orne et le nord-Sarthe. L’objectif est de rompre leur isolement durant cette période de fêtes.
Avant Noël, l’association Amaelles Orne, qui emploie plus de 340 aides à domicile dans l’Orne et le nord-Sarthe, va proposer des déjeuners festifs dans des restaurants à ses bénéficiaires. L’objectif est de « rompre l’isolement » durant cette période de fêtes de fin d’année pour ces retraités « qui ne sortent plus, ou qui sont si seuls qu’ils ne veulent plus sortir », rapporte Manon Aunay, infirmière à l’initiative du projet avec Melissa Benoît, chargée de communication.
Un grand repas à Dorceau
Ces repas se tiendront du 9 au 19 décembre 2025, à Alençon, dans différentes communes du Perche ornais et du nord-Sarthe. « Ils sont prévus pour huit à dix bénéficiaires qui mangeront avec deux aides à domicile », expliquent-elles. Et celui prévu à Dorceau (Rémalard-en-Perche) est particulièrement attendu puisqu’une vingtaine de personnes y participeront.
Lire aussi : Orne. « Des bouées de sauvetage », comment les aidants des malades d’Alzheimer sont accompagnés ?
Ces déjeuners sont à la charge du bénéficiaire, entre 15 et 18 €, « mais on prend en charge le temps de travail des auxiliaires et le transport ». Certains repas seront suivis d’un après-midi jeux de société. Et celui organisé dans le quartier de Perseigne à Alençon, le 19 décembre, sera suivi d’un goûter de Noël offert par les élèves de l’école Masson.
« À la base on partait sur un repas, et finalement on s’est dit que ce serait dommage de ne pas proposer à tous nos secteurs cette initiative », explique Manon Aunay. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Voisinage, créée il y a deux ans et visant à coordonner des activités pour lutter contre l’isolement social.