|
Pourquoi faut-il rattraper « L’Éternaute » sur Netflix, mini-série survivaliste argentine... |
1
L’Éternaute, série argentine diffusée sur Netflix. © Netflix
Quand un étonnant cataclysme climatique décime l’humanité, les survivants essaient de ne pas s’entretuer face à une menace de plus en plus insidieuse. C’est le pitch de « L’Éternaute », mini-série disponible sur Netflix.
Il fait chaud à Buenos Aires (Argentine) en cette soirée d’été. Quatre sexagénaires se retrouvent chez l’un d’eux pour leur traditionnelle partie de carte quand tous les objets électroniques s’arrêtent et qu’il commence à neiger. Une neige dont on comprend rapidement qu’elle tue ceux qu’elle touche directement. C’est le point de départ de L’Éternaute, littéralement « voyageur de l’éternité », une mini-série argentine dont les six premiers épisodes sont diffusés sur Netflix.
Lire aussi : « The Last of Us » double son action, son casting et son émotion dans sa saison 2 sur Max
Atmosphère pesante, sans caricature
À la croisée de L’invasion des profanateurs et des séries Falling Skies  et The Rain (Danemark), cette transposition à l’époque actuelle d’une BD lancée dans les années 1950 fonctionne assez bien. Surtout les trois premiers épisodes et leur atmosphère pesante. Ils révèlent progressivement l’ampleur de la catastrophe et apportent des bribes de réponses aux questionnements des protagonistes.
S’y développent, sans la caricature excessive d’autres séries survivalistes, des personnages attachants ou antipathiques qui ont en commun la nécessité de survivre à cette apocalypse blanche. La série est ensuite plus (trop ?) classique. On s’est attaché aux personnages alors on espère le retour des bonnes surprises pour la suite.